Ces 5 friandises dont on raffole tous !

Posted on

Petits, adolescents ou adultes, on reste tous des grands enfants lorsqu’il s’agit de bonbon ! Il en existe de toutes sortes et de toutes les couleurs afin de contenter tout le monde ! Certaines friandises nous sont même devenues indispensables. En voici quelques exemples.

Tic-Tac : les bonbons qui ne cessent de se réinventer.

Depuis leur lancement en 1969 par la maison italienne Ferrero, les Tic-Tac ont conquis le monde entier. La petite pastille au cœur mentholé enrobée d’une fine couche de sucre a fait du chemin depuis sa création et propose aujourd’hui sa fraîcheur à travers des goûts variés et innovants. Le petit bonbon dur se distingue encore grâce à ses parfums historiques : menthe, orange et le duo citron et orange. L’incomparable étui en plastique transparent avec son ouverture à languette originale a traversé les années sans prendre une ride.

De nouvelles saveurs sont venues rejoindre la gamme des Tic-Tac, et modifier la recette initiale, à base de menthe et de fruits. Ainsi, on trouve actuellement la friandise déclinée avec de la menthe (menthe forte et menthe verte), une série de duos fruités, cerise, pomme, fraise et fruit de la passion. N’oublions pas les séries limitées associées à des événements particuliers comme par exemple les Tic-Tac parfum banane produits à l’occasion de la sortie du film les Minions. La petite sucrerie ovale ne perd pas une occasion pour se faire remarquer.

Les friandises de notre enfance

Enfant, nous avons tous mangé des douceurs sucrées dont la saveur est restée pour toujours gravée dans nos papilles. C’est avec plaisir que ces sucreries ravivent notre mémoire. La course à la boulangerie avec quelques centimes en poche, était le prélude à une joie et une douceur sans précédent. Ces confiseries d’antan sont toujours disponibles pour le plus grand bonheur des petits et des grands.

Redécouvrez avec plaisir les coquillages Roudoudous : du sucre cuit coulé dans une coquille en plastique, un délice à sucer qui colle aux doigts. Rose, bleu, vert, jaune, les couleurs sont toujours au rendez-vous dans les bonbons de notre enfance. Des colliers multicolores aux sucettes, en passant par les soucoupes, l’ingrédient principal est le sucre, mis en forme grâce à une bonne dose d’imagination.

De nombreuses friandises de notre jeunesse étaient à base de caramel, avec comme acteur principal l’inoubliable Carambar, la souris en caramel dur enrobé de chocolat, ou encore les boules de noix de coco. La forme particulière de la rondelle de réglisse noire à dérouler est sans aucun doute restée dans le cœur de tous les gourmands, de même que les barrettes de pâte à mâcher au goût fruité et toute la série des chewing-gums aux bulles roses extra larges. La qualité de ces douceurs d’autrefois ne s’est pas perdue et ravive des souvenirs lointains.

Les bonbons goût chocolat

bonbon-mms

Les M&M’s, l’une des friandises préférées des enfants.

Le chocolat ne peut pas manquer dans cette liste de friandises dont tout le monde raffole. Cet ingrédient fabuleux forme une solide coque qui cache en son cœur de moelleuses surprises fondantes aux goûts variés. Parfait compagnon des noisettes, des amandes, des pistaches, mais aussi du café, le chocolat ouvre les portes à la création et à la fantaisie gourmande.

La guimauve recouverte de chocolat, au lait, blanc ou noir en forme d’ourson est idéale pour combler un petit creux entre les repas. Il y a aussi la délicieuse boule choco, un dôme de guimauve déposé sur une fragrante galette, le tout enrobé d’une fine couche de chocolat. Dans la catégorie des bonbons, les Smarties et les M&M’s sont une explosion de couleurs au cœur chocolaté et croquant. Un régal pour les papilles gustatives. Enfin, toute la gamme des barres chocolatées en version mini, permet de se concéder de temps en temps un extra gourmand sans pour autant exagérer niveau calorie. Si les métiers de la confiserie et du chocolat vous ont toujours attiré, le site de cette association peut vous intéresser.

Les friandises acidulées

Impossible de parler de confiseries sans nommer celles dont la légère acidité provoquent un déferlement de sensations. Les marques historiques des bonbons acidulés sont indétrônables sur le marché des confiseries. Les principales vedettes : Fraise Tagada, Tête Brûlée, frite et Bouteille mistral au goût cola font toujours l’unanimité.

Les couleurs criardes, rouges, bleues, verts, avertissent l’heureux consommateur de l’arrivée d’une douceur sucrée et pétillante. On ne peut pas résister au bonbon qui pique. On le trouve sous toutes les formes, petit pour un plaisir rapide et intense ou en longues bandes à savourer et à déguster lentement. Les bonbons acidulés se déclinent en une variété de parfums fruités, pêche, pomme, citron, orange et toute la gamme des fruits rouges. Parmi les nouveautés, des tétines tellement bleues que votre langue s’en souviendra longtemps et des rondelles entortiller comme bon vous semble.

bonbon-acide

On raffole des bonbons qui piquent.

L’incontournable bonbon à la menthe

Ce produit naturel apparaît très tôt dans la confiserie traditionnelle. La plante à la fraîcheur naturelle se transforme en délicieuse friandise, agréable au palais. On lui attribue de nombreuses propriétés curatives et c’est l’huile essentielle tirée de la plante qui est utilisée en confiserie. Le bonbon à la menthe aide à soulager la toux et les maux de gorge mais il est avant tout frais. En plus d’être particulièrement bons, d’autres de ces friandises possèdent différentes propriétés, notamment la réglisse dont les vertus sont reconnues.

On retrouve le goût à la menthe dans toutes les types de confiseries, les bonbons durs, les gélatines, les chewing-gums, les bonbons au chocolat. Les différentes variétés de menthe, poivrée, verte, menthe des champs, pour n’en citer que quelques-unes, permettent de créer des confiseries à la teneur en menthol plus ou moins concentrée. Le bonbon à la menthe a lui aussi ses classiques, comme les Tic-Tac, les Mentos et des nouveautés toujours plus rafraîchissantes et explosives.

Et vous, quelle friandise vous fait craquer ?


2 thoughts on “Ces 5 friandises dont on raffole tous !

  1. Merci pour cet article plein de nostalgie ! J’aime beaucoup les tic-tac et les M&M’s. J’avais oublié les têtes brulées que j’adorais étant ado. Mais mes bonbons préférés restent les flexi-flizz. Quand le paquet est terminé j’adore lécher sur mon doigt les grains de sucres restés au fond du sachet.

  2. La curiosite s’est emparée de moi pour l’une de ces friandises commercialisées par Pedigree, j’ai noté les plus beaux commentaires clients pour Dentastix . L’un d’entre eux dénoncent le produit comme « totalement inefficace sur la plaque dentaire » mais également responsable de « diarrhées monstrueuses ».

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *