Le congélateur : mes conseils pour faire le choix le plus adapté à vos besoins

Posted on

Le congélateur est nécessaire dans nos cuisines et cela pour de nombreuses raisons. Je pense que je n’ai plus besoin de revenir sur ce point, juste de dire que je ne pense pas pouvoir vivre sans mon congélateur à dire vrai. Pour faire le meilleur choix possible, je vous conseille de bien définir vos besoins en termes de capacité, mais aussi en ce qui concerne l’espace disponible chez vous pour assurer la mise en place de l’appareil. Vous avez aujourd’hui différents modèles à votre disposition en effet, à choisir en fonction de vos réels besoins. Pour vous faciliter la tâche, je vous propose aujourd’hui quelques conseils en la matière et petit bonus, comment bien congeler les cèpes !

eau

Choisir la bonne capacité : quelle serait la plus adaptée

               En matière de frigo, sachez qu’il existe de nos jours différentes capacités que vous pouvez adopter sans mal en fonction de vos besoins. Des petits modèles de 40 litres à ceux de 400 litres, vous devez avouer que c’est quand même une sacrée différence non ?

               Aussi, je vous recommande de choisir en fonction de votre famille, combien vous êtes en l’occurrence, mais aussi de choisir en fonction des habitudes que vous avez en termes de congélation. Il faut savoir que les besoins de chaque famille sont extrêmement variés, aussi je ne vais pas trop aller en profondeur en ce qui concerne ces besoins.

               Sachez seulement que les constructeurs conseillent une moyenne de 50 litres de stockage par personne. Elle n’est pas obligatoire bien évidemment, mais cela pourrait bien vous aider pour mieux calibrer votre achat et savoir ce qui serait le plus intéressant pour votre famille.

Aussi, je vous recommande de définir vos besoins : est ce que votre frigo va vous servir à conserver une grande quantité de viande, de plats cuisinés ou autres produits comme les légumes frais ou les fruits ? Plus vous serez nombreux, plus vos besoins seront importants, c’est pour cela que je vous conseille d’opter pour une capacité assez importante.

 Quel type de congélateur est fait pour vous ?

               En fonction de la capacité du congélateur que vous allez choisir, vous devez savoir qu’il existe aujourd’hui différents types de frigo parmi lesquels vous allez pouvoir faire un choix, toujours en tenant compte de l’espace dont vous disposez chez vous aussi bien entendu.

               Aussi, il y a le réfrigérateur congélateur qui représente le type de frigo qui prend le moins de place. Il dispose d’un volume restreint, vous l’aurez bien compris. Je dirais que c’est l’idéal pour un célibataire ou un couple tout au plus.

               Il y a ensuite le congélateur armoire, ce dernier prend peu de place au sol et va surtout en hauteur. C’est le modèle typique choisi par les familles moyennes. Il trouve sa place dans les cuisines sans soucis. Mais attention, sa capacité est aussi assez restreinte vu que chaque tiroir est de taille restreinte.  Je pense que ce serait donc l’idéal pour une famille de deux à 4 personnes maxi.

               Il y a aussi le congélateur bahut, c’est le plus grand de tous, il demande ainsi beaucoup de place au sol. C’est le choix idéal lorsqu’on est nombreux et qu’on souhaite pouvoir stocker assez de choses pour tenir durant toute la semaine. L’idéal serait d’installer ce dernier dans la cave, si vous en avez une. Attention, je vous recommande quand même de bien vous organiser pour ranger vos courses, car vous devrez fouiller pour trouver ce que vous voulez comme les produits s’entassent en vrac.

Pensez aussi à la consommation électrique et aux autres points essentiels

               La consommation électrique est également un point essentiel quand il est question de réfrigérateur, et d’appareils électroménagers en général. Ce que je peux vous conseiller à ce sujet c’est de choisir le modèle qui consomme le moins.

               Heureusement aujourd’hui,  il est plus facile de s’y retrouver en ce qui concerne ces détails. Plus besoin de perdre du temps à comparer, il suffit de prendre en compte le lettrage. Comme vous le savez sûrement, c’est en se rapprochant de A  que les appareils sont les moins consommateurs. Si vous ne pouvez avoir un A++, je vous conseille de vous en approcher le plus.

               Il y a d’autres critères à prendre en compte dans l’achat d’un réfrigérateur, comme le pouvoir de congélation par exemple, qui détermine le poids des produits que le frigo peut congeler en une journée.

               Il y a aussi l’autonomie du réfrigérateur, qui est nécessaire en cas de panne de courant. Elle détermine, en fonction de la qualité de l’isolation du congélateur, le nombre d’heures maximum où le frigo peut maintenir la basse température avant que celle-ci ne  remonte à -9 °C

Je vous conseille aussi de prendre en compte le froid ventilé, c’est un procédé qui permet de mieux répartir le froid dans le frigo et ainsi de limiter la formation de givre.  Je tiens à préciser que les appareils qui sont dotés de froid ventilé sont plus énergivores au négatif vu que la ventilation est constante.

frigo

Bonus du jour : comment bien congeler les cèpes !

               Enfin, notre bonus, j’ai décidé de parler des cèpes, car ma grand-mère m’en a rapporté beaucoup la semaine dernière. Aussi, j’ai trouvé utile de vous ne parler car pour les conserver, il vaut mieux les congeler carrément.

               Si vous ne savez pas de quoi je parle, les cèpes sont des champignons, un met très raffiné et très savoureux je dois bien avouer. C’est un champignon qui me peut se cueillir qu’à une certaine période de l’année, aussi la congélation est la meilleure manière de les conserver jusque-là, comme ça il est possible d’en consommer en toute saison. Mais comment procéder ?

               Il y a certaines étapes à respecter, aussi pour commencer, vous devez enlever les parties abimées sur les champignons et nettoyer en vous servant de couteau la terre qui se trouve à la racine, mais aussi les débris.

               Il faut ensuite couper les cèpes en fines lamelles, les passer à la poêle, légèrement beurrer jusqu’à ce qu’elle rende toute son eau puis les égoutter sur du papier absorbant pour les sécher. Disposez-les en petits sacs ensuite pour les utiliser plus facilement et mettez au congélateur.


One thought on “Le congélateur : mes conseils pour faire le choix le plus adapté à vos besoins

  1. Merci de ces quelques conseils, surtout pour les cèpes, je ne savais pas que l’on pouvait les conserver. Mais je ne comprends pas pourquoi les faire cuire avant de les congeler, c’est pour mieux les conserver ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *