Le réfrigérateur : Pourquoi nous ne pouvons pas nous en passer

Posted on

Le frigo est sans aucun doute l’un des appareils électroménagers dont nous ne pouvons plus nous passer de nos jours. En effet, il nous est utile au quotidien, autant pour nous permettre de garder nos aliments au frais et ainsi de pouvoir les conserver plus longtemps, que pour nous aider dans la réussite de certaines recettes où il faut faire passer la chose quelques heures dans le congélateur bien au froid. Si l’on en parlait de ce frigo aujourd’hui ? Il mérite quand même un peu, non beaucoup d’attention vous ne trouvez pas ? Aussi, je vous invite donc aujourd’hui dans ces quelques lignes à découvrir avec moi comment vous y prendre pour bien choisir votre frigo, comment le ranger correctement, mais aussi comment l’entretenir comme il faut !

astuces-cuisine

Choisir le bon frigo : tenez compte de vos besoins et de vos capacités

               En matière de frigo, cet appareil nommé à tort frigidaire, je dis à tort puisqu’il s’agit en réalité d’une marque et non pas de l’appareil en soi, le choix est très large. Vous découvrirez de nombreux modèles sur le marché, et je peux vous assurer que ce ne sont jamais les mêmes bien qu’ils puissent se ressembler un peu.

               Je dis cela car je viens tout juste d’en acheter un tout neuf pour remplacer le fossile qui nos a servi quand même durant près de 10 ans de ses loyaux services dans ma famille. Oui, il était chez nous depuis que je suis ado, ma mère me l’a donné quand j’ai pris mon appartement et le voilà qui a rendu l’âme. J’espère que celui que j’ai acheté durera au moins le double de ce temps.

               Dans tous les cas, pour choisir votre frigo, vous avez de nombreux modèles à disposition et certaines fonctionnalités qui peuvent être intéressantes. Je vous conseille dans un premier temps de choisir un modèle qui soit dans votre budget.

               Vous devrez ensuite penser à l’espace dont vous disposez dans votre cuisine pour l’installer. De modèles réduits aux plus grands spécimens, vous allez pouvoir aisément faire votre choix. Je vous conseille de bien peser le pour et le contre avant de vous lancer dans un achat.

               Vous devez aussi tenir compte de la puissance, et cela va beaucoup dépendre de vos besoins, ne prenez pas un truc trop puissant si en réalité vous n’en aurez pas besoin. En ce qui concerne la consommation d’énergie, je vous recommande de choisir un modèle avec une étiquette qui se rapproche de A, signifiant qu’il n’est pas énergivore.

Comment le ranger correctement votre frigo ?

               Le rangement est un point essentiel quand on parle de frigo. Déjà c’est un moyen de conserver correctement tous les produits que vous achetez et que vous ne comptez pas consommer dans les heures qui suivent, mais c’est également un outil pour vous aider à limiter le gaspillage alimentaire chez vous, du moment que vous prenez la peine de tout bien ranger.

               Comment vous y prendre ? C’est assez simple en réalité, il n’y a pas besoin d’en faire tout un plat. Quand vous faites des courses, vous ramenez une quantité de choses avec vous. Certaines ont besoin d’être stockées dans le réfrigérateur, d’autres non. Commencez donc à faire le tri pour séparer ces produits en question.

               Passons ensuite aux choses sérieuses, tout ce qui est viande crue va passer dans le congélateur, la partie la plus froide de votre réfrigérateur. Pensez à bien décongeler la viande avant d’en faire usage après, cela vous évitera d’avoir un produit dépourvu de goût et potentiellement dangereux pour la santé si ce n’est pas bien décongelé.

               Vous devrez aussi mettre dans la partie froide tout ce qui est charcuterie, plats préparés, les produits frais que vous avez entamés sans oublier les fromages au lait cru. Cela est indispensable pour une bonne conservation de ces derniers.

               Dans la partie fraîche, celle qui suit donc la partie la plus froide, vous allez devoir ranger les produits laitiers en tout genre, les fruits ainsi que les légumes cuits, le poisson ainsi que la viande cuite.

               Dans le bac du fond, vous allez mettre tout ce qui est légume vert et l’ensemble des fruits et légumes frais en gros. Je tiens à le souligner, il ne faut jamais mettre de tomate ou de banane dans le frigo. Pour finir, il y a la porte du frigo, vous devrez y ranger les boissons, les condiments en tout genre, le beurre, les œufs et n’oublions surtout pas les pots de confitures.

frigo

Quelques points essentiels dans le rangement

               Pour ce qui est du rangement du frigo, je tenais à insister sur certains points afin de vous permettre d’avoir le meilleur rangement possible. Premièrement, je vous conseille de mettre en avant tous les produits qui étaient déjà dedans pour que ce soit plus facile et plus évident pour vous de les utiliser. Cela vous évitera en effet de les oublier.

               Faites en sortes de toujours séparer les aliments que vous rangez dedans. Faites usage de film alimentaire par exemple, on sait tous à quel point le mélange des odeurs peut être parfois très désagréable. Il y a aussi les boites de rangements. Je vous conseille aussi de ne pas mettre trop de choses dans votre réfrigérateur pour optimiser au mieux ses performances.

Enfin, comment entretenir votre frigo ?

               Vous savez bien évidemment qu’un frigo a besoin d’être dégivré correctement quand cela est nécessaire. En faite, je vous conseille de faire cela le plus souvent possible, car plus la glace au niveau du  congélateur prendra place, moins votre frigo sera performant.

               Pour dégivrer correctement votre frigo s’il ne dispose pas d’un système automatique pour cela, vous devez commencer par le vider complètement, même les étagères. Coupez ensuite l’arrivée du courant et laissez la glace fondre toute seule. Pendant ce temps, vous en profiterez pour laver les étagères.

               Une fois que l’eau a complètement été évacuée, vous allez pouvoir nettoyer l’intérieur de votre frigo. Il serait bien de faire cela tous les 15 jours en réalité et pas de produits ménagers, cela pourrait être trop toxique. Je vous conseille de prendre de l’eau et du vinaigre d’alcool tout simplement, le vinaigre blanc.

 Placez dedans une tasse avec du marc de café ou bien un quartier de citron s’il y a de mauvaises odeurs qui persistent. Pour nettoyer l’extérieur, c’est plus simple. Vous pouvez vous servir des produits classiques.


One thought on “Le réfrigérateur : Pourquoi nous ne pouvons pas nous en passer

  1. Pour moi, c’est toujours la galère quand il s’agit de ranger le frigo. Ça n’a jamais été mon fort. Je me demandais, est-ce que les produits en conserves doivent être conservés dans un frigo ou tout simplement laissés dans le placard selon vous ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *