Les ingrédients que vous devrez éviter dans vos plats cuisinés

Posted on

Pour rendre leurs plats cuisinés encore plus appétissants, l’industrie alimentaire ne cesse d’ajouter des ingrédients dont certains ne sont pas très recommandés pour la santé. Vous pourrez retrouver dans les plats cuisinés des  agents de texture, des exhausteurs de goût, des conservateurs, des colorants, des graisses, du sel et aussi du sucre.

               Si vous aimez particulièrement les plats cuisinés, sachez à partir d’aujourd’hui quels sont ainsi ces ingrédients que vous devrez éviter.

La graisse : l’ingrédient principal de tous les plats cuisinés

               On retrouve très souvent dans les plats cuisinés de nombreux types de graisses. Pour les connaître, vous devrez parcourir la liste des ingrédients, mais généralement vous les reconnaîtrez aux appellations matières grasses végétales ou graisses hydrogénées ou encore huile végétale entre autres.

               L’industrie alimentaire rajoute du gras dans leurs plats cuisinés étant donné qu’il donne de la consistance aux préparations. Par ailleurs, il masque le manque de goût de ces produits et flatte généreusement le palais. C’est pourquoi il est toujours présent dans les plats cuisinés, même si les noms peuvent se différencier.

               Sachez toutefois que certaines graisses ne sont pas très bonnes pour la santé. De toutes, je vous recommande particulièrement d’éviter l’huile de palme qui est trop riche en acide gras saturé. Ce sont ces derniers qui sont à l’origine du mauvais cholestérol dans le sang.

               Je vous conseille dans ce cas d’éviter autant que possible les plats cuisinés qui ne spécifient pas correctement le type d’huile utilisé, particulièrement ceux avec les mentions trop superflues telles que l’huile végétale ou matières grasses végétales.

Le sucre : un ingrédient nécessaire des plats cuisinés

               Pour donner plus de goût aux plats cuisinés, l’industrie alimentaire rajoute également dans les plats du sucre. Ce dernier peut être présent sous différentes formes telles qu’en saccharose, fructose, glucose, maltose, lactose ou encore en sirop de glucose.

               Si vous voulez éviter des problèmes de santé toutefois, détournez-vous-en, autant que possible. Le sucre en surdose n’est effectivement pas bon pour la santé, alors que la plupart du temps, leur quantité exacte n’est pas clairement spécifiée sur les emballages.

               Je vous conseillerai d’ailleurs d’éviter aussi les sirops de glucose, le type de sucre qui engendrent le plus d’effets négatifs sur la santé. Ils sont fabriqués à base de maïs ou de blé et au lieu de les brûler, le corps les stocke pour les transformer en graisse. Ce qui augmente indéniablement le cholestérol dans le sang.


2 thoughts on “Les ingrédients que vous devrez éviter dans vos plats cuisinés

  1. Bien lire les étiquettes oui, mais la plupart du temps, moi je n’y comprends trop rien sur tout ce qui est dit. Ne pourriez-vous pas nous donner des conseils plus clairs sur les plats cuisinés qu’on pourrait prendre, car personnellement, j’en mange à chaque déjeuner et je n’ai pas trop le choix à vrai dire.

  2. Je tiens à ce que vous sachiez d’abord que la loi exige des industriels de classer par ordre décroissant sur l’étiquette les ingrédients présents dans le produit. Le mieux serait donc de prendre des plats cuisinés dans la composition sur les étiquettes débute particulièrement des produits plus connus comme les fruits, légumes ou féculents entre autres. Mais, si je peux vous conseiller, c’est d’éviter du mieux que vous pourrez la consommation des plats cuisinés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *