Les plats typiques de Scandinavie à découvrir !

Posted on

Lorsqu’on parle de la Scandinavie, on pense souvent à la neige, aux rennes et aux magnifiques paysages éclairés par une aurore boréale. Il ne s’agit cependant là que d’une partie des merveilles de cette région, puisque comme de nombreuses régions du monde, la Scandinavie est également connue pour son incroyable richesse culinaire. Les pays scandinaves sont le Danemark, la Norvège, la Suède et comprennent plus largement l’Islande et la Finlande. Découvrons ensemble le repas type au Fjord® restaurant scandinave à Nice !

fjord

Maquereau, saumon, caviar et blinis, les bases de la cuisine scandinave!

Découvrir la Scandinavie côté cuisine

Presque tous les restaurants scandinaves, qu’ils soient norvégiens, suédois ou danois proposent des spécialités locales. Mouton au chou, soupe de poisson, ragoût de bœuf ou saumon à la vapeur se retrouvent à la carte de la plupart d’entre eux. Certains établissements proposent même des plats plus traditionnels comme la morue macérée dans de la soude, l’élan ou le renne. Ce n’est guère étonnant vu que le pays dispose d’incroyables ressources alimentaires. Il est cependant recommandé de se rendre à Oslo pour voir à quel point les spécialités culinaires de Norvège sont particulièrement riches et diversifiées. Certains établissements, comme le Grand Café ou le Stortorvets Gjaestgiveri qui existent depuis longtemps, en sont les meilleurs représentants.

Les plats scandinaves sont riches en vitamines et oméga 3 car préparés avec du saumon pour la plupart. Les légumes y sont cuisinés simplement pour le plus grand bonheur de nos papilles. Il n’est plus compliqué de bien manger ! Il ne reste plus qu’à faire de l’exercice pour être en bonne santé (cliquez ici)

Oser les plats scandinaves pour leurs apports nutritionnels  

saumon-scandinave

 

Certains restaurants scandinaves mettent en avant les matières premières locales et privilégient la tradition culinaire. Leurs préparations reflètent parfaitement la beauté ainsi que la qualité des spécialités scandinaves et sont généralement associées aux produits de la mer. Poissons frais et crustacés sont donc souvent à l’honneur sur les tables même si la cuisine locale ne semble pas avoir de limite en termes d’ingrédients. C’est d’ailleurs ce qui fait en quelque sorte la renommée du pays en matière de cuisine. Le caviar y est un mets des plus luxueux !

Par ailleurs, s’il y a un domaine qui est lié à la tradition outre la cuisine c’est bel et bien la brasserie. La bière est en effet indissociable des préparations locales et certains établissements ont même innové en associant ce breuvage à des produits alimentaires scandinaves pour concocter des plats vraiment originaux.

Si vous préférez tester la cuisine asiatique, alors, découvrez la fondue asiatique !

Et vous, avez-vous déjà voyagé dans des pays scandinaves? Quels ont été les plats qui vous ont régalé ?

 


One thought on “Les plats typiques de Scandinavie à découvrir !

  1. Merci d’avoir partagé avec nous ces recettes venues de Scandinavie. Tout à l’air excellent et les photos donnent vraiment envie 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *