Prise de poids et ménopause : ce que vous devez savoir absolument

Posted on

La femme subit durant sa vie de nombreuses étapes qui font d’elles ce qu’est une femme, d’un point de vue scientifique. En effet, elle se prépare à la procréation avec l’arrivée des règles, elle devient apte à cela, c’est la puberté. Vient ensuite la grossesse qui va changer le corps du tout au tout. Enfin, la ménopause quand le corps perd ses capacités de procréation. Justement pour cette dernière, je vous propose d’en discuter un peu aujourd’hui, notamment en ce qui concerne la perte de poids, un phénomène caractéristique de cette période. Que faut-il savoir sur le sujet ?

Ménopause et dérèglements hormonaux

               De la puberté à la ménopause, le corps des femmes est sujet à ce que l’on appelle les dérèglements hormonaux, qui ne se présentent cependant pas de la même manière d’une femme à une autre, et cela tout au long de sa vie.

               En effet, si durant la puberté, ces dérèglements hormonaux se manifestent le plus souvent par des poussées d’acnés ou encore des règles irrégulières, au fur et à mesure que le temps passe, cela varie beaucoup. La prise de poids en est la première conséquence.

               Sachant que l’insuline et le cortisol sont deux hormones qui favorisent l’accumulation des tissus adipeux sur le corps, la fabrication de ces deux dernières augmente beaucoup avec l’âge ce qui vient en première cause de la prise de poids chez les femmes préménopausée et ménopausée.

               Il y a ensuite les œstrogènes qui pour leur part sont stimulés d’une manière très exagérée par l’hypophyse. Cela a pour effet de rendre la rétention d’eau plus importante, mais aussi de rendre la formation de graisses au niveau des fesses et des cuisses, plus présente.

 En outre, la testostérone qui favorise le développement des muscles diminue au fil du temps causant ainsi une fonte musculaire importante. Comme le corps a moins de muscles à entretenir, la production de gras devient donc plus forte.

perdre-gras

Une perte de masse musculaire significative

               Comme nous en parlons déjà, je tiens à discuter de ce sujet plus en profondeur. En effet, la ménopause conduit à une perte significative de masse musculaire. Avec le temps qui passe et une production insuffisante de testostérone, le corps perd de plus en plus de muscles.

               Or, pour favoriser le métabolisme du corps pour l’entretien des muscles, il fallait beaucoup d’énergie, que le corps tirait de ses réserves de graisse notamment. Comme il n’y a plus de muscles à entretenir, plus autant qu’avant, la masse grasse prend ainsi de plus en plus de place ce qui est sans aucun doute une des origines de la prise de poids une fois la ménopause arrivée.

Une bonne surveillance du poids et de l’alimentation

               À cause de tout cela, il devient indispensable pour les femmes en période de ménopause de surveiller leur poids avec beaucoup d’attention si elles ne veulent pas entrer en surpoids, ce qui serait catastrophique pour le corps déjà en plein changement.

               Puisque le corps n’a plus les mêmes dépenses qu’avant, je conseille avant toute chose de réduire les apports caloriques au corps en agissant surtout dans l’alimentation évidemment. En effet, comme il y a moins d’activité, le corps ne consomme plus autant d’énergie, or ce que nous lui apportons en trop, le corps le stocke causant ainsi la prise de poids.

               Opter pour une alimentation saine et équilibrée est donc la solution la plus adaptée à ce problème. Il faut une alimentation de qualité qui puisse apporter au corps tous les nutriments dont il a besoin pour rester en forme sans pour autant contribuer à la formation de gras.

               Il devient ainsi indispensable de consommer moins de gras à la ménopause et de se tourner vers les produits riches en fibres, tels que les légumes par exemple. Vous devrez changer radicalement vos habitudes une fois arrivée à ce stade, si vous ne voulez pas finir comme un gros boudin et cela va commencer avec une bonne alimentation.

maigir6

Le sport, l’allié de toutes les générations

               Avec le temps, on devient plus flémarde, la ménopause cause en effet une baisse d’énergie importante chez la femme. Ce n’est cependant pas une raison d’arrêter de faire du sport, surtout si vous voulez faire en sorte de garder le poids idéal malgré votre situation.

               En effet, vous devez absolument continuer à avoir une bonne activité physique, même si pour cela vous devez choisir des sports plus doux comme la marche, l’aquagym ou autres pour vous tenir en forme.

               Le sport a une place de choix à cause du fait que c’est un bon moyen, autant pour entretenir le reste de muscle que vous avez, mais aussi pour faire en sorte de faire le plus de dépense possible. À ce stade, je vous recommande également de faire plus attention à votre cœur, à mieux l’entretenir avec les exercices adéquats pour rester en pleine forme en tout temps.


One thought on “Prise de poids et ménopause : ce que vous devez savoir absolument

  1. Je suis ménopausée et j’ai vraiment beaucoup de mal à maîtriser mon poids. Est-ce que vous avez une idée de ce que je dois faire ou bien je dois me rendre chez un médecin, car cela relève peut-être d’un problème de santé plus important ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *