Propreté : les règles d’or en cuisine pour éviter l’intoxication alimentaire

Posted on

S’il existe un endroit où l’on doit être des plus propres, c’est certainement lorsque nous sommes en cuisine. On y prépare le repas, il faut ainsi respecter les règles d’hygiène pour éviter autant que possible que les bactéries ne se répandent partout sur les aliments.

               En respectant scrupuleusement les règles de base de la propreté en cuisine, on évite autant que possible d’avoir affaire à l’intoxication alimentaire, une maladie due à la saleté ou à la mauvaise qualité des aliments. Elle peut être des plus graves surtout chez les jeunes enfants et les personnes âgées, c’est pourquoi je vous invite à toujours respecter à partir de maintenant ces quelques règles d’or de la propreté en cuisine.

Toujours se laver les mains

               La première des règles d’or de la propreté en cuisine à respecter est sans aucun doute le fait de se laver les mains aussi souvent que nécessaire. Avant d’entreprendre toutes préparations des repas, vous ne devrez pas oublier de vous laver les mains. Ceci pour éviter de répandre les microbes et les germes que vous avez pu avoir dans vos mains sur les aliments et les ustensiles en cuisine.

               Se laver les mains avec du savon autant que possible, surtout après chaque tâche réalisée est aussi recommandée. Lorsque vous allez utiliser des œufs, je vous conseille vivement de vous laver les mains par la suite, car les coquilles d’œufs sont potentiellement porteuses de germes pathogènes. Ce geste vous évitera de transmettre ces germes sur d’autres aliments.

Toujours laver ses ustensiles pour chaque préparation

               Pour éviter autant que possible d’être victime d’une intoxication alimentaire, je recommande de toujours laver vos ustensiles de cuisine après chaque utilisation. Ainsi, vous empêcherez toutes contaminations sur tous vos aliments.

               En effet, lorsque vous venez de couper votre viande, alors que vous allez par la suite découper vos légumes, soit vous changer de couteau et de planche à découper pour le faire, soit vous laverez soigneusement votre couteau et votre planche avant d’entamer vos légumes.

               Concernant la décongélation, je vous propose de laisser décongeler les aliments à température correcte dans le réfrigérateur quelques heures avant que vous ne les utilisiez pour une décongélation correcte et sûre.


One thought on “Propreté : les règles d’or en cuisine pour éviter l’intoxication alimentaire

  1. Eh bien ! Merci de nous avoir rappelé à quel point il faut être propre surtout lorsqu’on est en cuisine. À part me laver les mains, je lave toujours chaque ingrédient à utiliser, même les œufs, car comme vous l’avez dit, les coquilles peuvent porter des germes pathogènes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *