Tout pour une cuisine propre et saine

Posted on

Dans ma maison, la cuisine est sans aucun doute un de mes endroits préférés, je pense que vous savez déjà pourquoi. J’y passe en effet le plus clair de mon temps, j’adore faire la cuisine donc, c’est un peu nécessaire. Quand je me fais inviter chez des amis, j’aime bien me rendre dans leur cuisine pour voir un peu ce qu’il y a dedans et à mon plus grand désarroi, je remarque souvent que c’est la pagaille. Cela ne contribue cependant pas à donner l’environnement idéal pour vous aider à bien cuisiner. Qu’est-ce que vous pourriez bien faire pour garder votre cuisine au propre et bien rangée dans ce cas ? C’est justement pour ça que j’ai décidé de vous faire cet article ! Allons, ce n’est pas aussi difficile que ça vous allez bien voir.

cuisine-nickel

Ranger votre cuisine, un point important

               Pour une cuisine au top, vous devez commencer par la ranger comme il faut. Pour cela, il faut la désencombrer avant toute chose. En effet, si vous avez trop de matériel à ranger dans votre cuisine, vous aurez beaucoup de mal à vous y retrouver.

               Ce que je vous conseille, c’est ainsi de vous débarrasser de toutes les choses inutiles dans la cuisine, que ce soit les ustensiles de cuisine ou bien les appareils électroménagers dont vous ne faites plus usage. Vous pouvez les jeter ou les donner s’il est encore possible de les utiliser.

               Vous avez surement des placards dans la cuisine, si vous n’en avez pas assez, prenez le temps d’en créer d’autres car pour bien ranger la cuisine, vous allez devoir tout mettre en ordre dans ce dernier. Si vous choisissez des modèles de cuisine qui remplissent la pièce du plafond au plancher avec des espaces de rangement, ce sera super pour vous.

La propreté, un maître mot dans la cuisine

               Dans une cuisine, tout doit être toujours impeccable en ce qui concerne la propreté et bien rangé dans les placards. Que ce soit la vaisselle ou bien tous les produits alimentaires dont vous avez besoin et qui ne vont pas dans le frigo.

               S’il y a une chose que je déteste aussi, c’est de laisser la vaisselle s’empiler dans l’évier et de ne pas prendre le temps de tout laver. Déjà, c’est sale, tellement sale mais en plus cela vous fait plus de boulot. Ce que je vous conseille, c’est donc de bien nettoyer après vous à chaque passage dans la cuisine. Vous épluchez des légumes ? Nettoyez de suite le plan de travail après.

               Une chose que vous devez faire avant de toucher à quoi que ce soit pour préparer vos plats aussi, c’est de vous laver les mains. C’est un principe simple, courant mais aussi des plus indispensables dans une cuisine. Vous devez faire la même chose après avoir manipulé des légumes ou bien de la viande aussi, c’est nécessaire pour éviter d’éventuelles contaminations.

               Vous devez aussi avoir une planche à découper pour les différents aliments dans votre cuisine. Dans le pire des cas, si vous n’en avez pas, vous devez laver correctement la planche chaque fois que vous avez découpé de la viande et que vous allez ensuite passer aux légumes.

               Il est aussi nécessaire de bien nettoyer le sol une fois que vous avez fini tout ce que vous devez faire dans la cuisine. Le sol doit aussi rester propre en tout temps bien que vous ayez choisi un plancher qui ne se salit pas facilement.

Les petits accessoires dont vous avez besoin dans votre cuisine

               Dans la cuisine, vous avez besoin de vous servir de différents accessoires, notamment des torchons. Bien évidemment, vous en avez besoin pour vous sécher les mains ou bien pour essuyer la vaisselle. En termes d’écologie, c’est le plus conseillé, mais pour des questions d’hygiène, je vous conseille aujourd’hui de toujours avoir du sopalin dans la cuisine. Pourquoi ?

               C’est simple, il y a des tas de trucs que vous devez essuyer sur le plan de travail, comme l’eau de la viande par exemple. Et si vous le faites avec un torchon, celui-ci ne devra plus être utilisé que pour ça et pour rien d’autre, or on ne fait pas toujours attention à ça. Le sopalin se jette après usage, c’est donc plus recommandé d’en utiliser un.

               Je vous conseille aussi de faire usage de différents torchons pour vous essuyer les mains et pour essuyer la vaisselle et bien d’autres choses encore dans la maison. Encore une fois, c’est indispensable pour éviter de transférer les germes.

cuisine-theme

Ranger votre réfrigérateur comme il faut

               Le réfrigérateur est l’un des composants essentiels de votre cuisine. Vous en avez besoin pour pouvoir garder des tas de choses, que ce soit plat, légumes ou fruit plus longtemps possible. Mais attention, vous ne devez pas empiler les produits les uns sur les autres. Il est nécessaire de bien ranger pour que ce soit aussi plus pratique pour vous d’attraper les produits dont vous avez besoin.

               Vous devez procéder à l’entretien de votre frigo toutes les deux semaines au moins, surtout pour dégivrer afin que le frigo pour donner la meilleure performance possible. Pour nettoyer l’intérieur, vous devez évidemment sortir tout le contenu de votre frigo, même les étagères et tout laver comme il faut.

               Je vous recommande cependant de ne pas faire usage des produits classiques pour l’intérieur, c’est mieux de prendre du vinaigre blanc et de l’eau et de tout simplement mélanger les deux. Le vinaigre va agir comme un désodorisant et comme un antibactérien aussi. L’extérieur se lave avec les produits classiques,

               Pour bien ranger votre frigo, je vous conseille de mettre les bons produits dans les parties concernées. Par exemple, pour tout ce qui est viande crue et poisson,   dans le congélateur, même chose pour les produits surgelés ou les plats préparés et autres produits dans le genre.

               Je vous conseille de tout ranger pour avoir les produits anciens sous la main, en les mettant devant. Vous devez les consommer en premier pour ne pas avoir à les jeter. Cela vous évitera aussi de faire du gaspillage alimentaire. Séparez aussi les produits avec du papier film ainsi que des boites de rangement, surtout pour éviter que les odeurs se mélangent.

Vous devez aussi vous occuper de vos poubelles

               En ce qui concerne vos poubelles, il est aussi nécessaire que vous y fassiez attention. Je vous conseille de prendre l’habitude de faire le tri de vos déchets, comme ça vous pourrez composter aussi si c’est possible dans votre maison. Je vous recommande de choisir des poubelles avec un couvercle pour éviter les mouches et les mauvaises odeurs.

               Dès que les poubelles sont remplies, il est nécessaire de les vider pour éviter que les mouches ne viennent vous rendre visite ou encore les autres insectes dans le genre. Vous devez aussi prendre le temps de désinfecter ces dernières le plus régulièrement possible, toutes les semaines par exemple.


One thought on “Tout pour une cuisine propre et saine

  1. On ne prend pas toujours le temps de nettoyer les poubelles pendant que les sacs nous évitent ce genre de corvées, mais c’est important et même indispensable si vous voulez vraiment que la cuisine reste bien au propre.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *