Un food truck ? Mes conseils pour vous lancer

Posted on

Coucou tout le monde ! Après ce petit silence, je suis contente de vous revenir et en pleine forme ! J’ai été un peu occupée ces derniers temps car j’ai aidé un ami à lancer une affaire, la raison pour laquelle je vous fais cet article aujourd’hui en plus. En faite, il a décidé de lancer un food truck et je lui ai donné un coup de main pour tous les produits à proposer. Je vous avoue que ce fut une expérience des plus intéressantes et je voulais donc vous en parler un peu plus aujourd’hui. Vous avez sans doute remarqué que ce genre de concept a le vent en poupe depuis un bout de temps. Alors, mon ami a décidé de se lancer et j’ai donc décidé de donner un coup de main au niveau du menu. Comment faire pour lancer un food truck dans ce cas ?

food-truck

La préparation une étape à ne pas négliger

               Comme dans toute affaire, vous devez commencer à préparer votre coup avant de lancer votre food truck. Renseignez-vous sur le sujet avant toute chose, faites un brin de causettes avec d’autres propriétaires pour savoir ce qu’il en est vraiment et pour vous donner une idée de tout ce que vous aurez à faire en réalité pour que ça marche.

               Vous devez aussi prendre le temps de vous poser les bonnes questions : est-ce que posséder un food truck est compatible avec votre mode de vie, est-ce que vous êtes réellement en condition de posséder un food truck, que ce soit émotionnellement ou bien physiquement ? Est-ce que vous êtes à l’aise dans le contact avec les autres ? En effet, devenir propriétaire d’un food truck est un engagement important, assurez-vous de pouvoir tout assumer avant de vous lancer.

               Prenez le temps de réfléchir au concept que vous allez mettre en place. Bien évidemment, vous ne devez pas proposer les mêmes choses que les autres, sinon les gens ne vont pas s’y intéresser. Ce que je vous conseille c’est ainsi d’innover, pourquoi ne pas proposer des plats bios par exemple ? De plus en plus de gens apprécient ce genre d’initiative, je suis certaine que cela pourrait très bien marcher. Vous devez prendre le temps de goûter et de faire goûter avant de vous décider.

               Une fois que vous êtes certains de vouloir vous lancer, il serait donc temps de définir quel statut juridique vous allez adopter pour votre entreprise. Je vous conseille de demander l’aide d’un professionnel dans tout cela, ce sera plus facile et plus rapide. Et comme pour toute entreprise, prenez aussi le temps de faire un business plan qui vous aidera à mieux gérer votre affaire.

               Enfin, n’oubliez pas de demander les certifications, les licences et tout ce dont vous aurez besoin pour démarrer une activité concernant l’alimentation de ce genre. En effet, il faut quand même remplir quelques critères et suivre les règles d’hygiène pour assurer que vos produits sont sains.

Bien vous équiper pour commencer

               Une fois que l’engrenage est lancé, vous allez devoir vous équiper correctement. Vous aurez bien évidemment besoin d’acheter un camion. Je sais, c’est un investissement important, mais vous devez vous en procurer un pour le concept food truck. Il ne suffit pas non plus d’en avoir un, vous allez devoir l’équiper et l’aménager pour vous servir.

               Dans un food truck, l’ensemble de l’espace sera bien évidemment dédié à la mise en place d’une cuisine dans laquelle vous allez pouvoir préparer tous les plats que les gens vont commander. Vous aurez aussi besoin d’un espace de lavage et de stockage de produit, un frigo en d’autres mots. N’oubliez pas tous les ustensiles dont vous aurez besoin. Vous allez devoir mettre tout ça dans votre food truck.

               Vous allez aussi devoir servir vos clients, à moins que vous ne décidiez de ne vendre que des produits à emporter, ce qui est aussi une bonne idée. À souligner que dans ce cas, les emballages représentent plus de dépenses. Mais en contrepartie, le matériel pour les clients, c’est à peu près la même chose aussi.

               Vous n’êtes sans doute pas sans savoir que ce que vous allez proposer devrait pouvoir se préparer rapidement, aussi, ce serait bien de vous trouver par exemple une cuisine à louer pour tout préparer. Vous ne faites ensuite que servir dans votre camion.

fodd-camion

Vous approvisionner comme il faut

               Quand le camion est prêt, c’est que vous avez maintenant besoin de vous approvisionner en  ingrédients nécessaires pour faire vos plats. Je vous conseille de chercher un fournisseur qui puisse vous donner des produits de qualité pour vos plats. Faites des contrats pour vous assurer de toujours avoir les produits que vous recherchez, mais aussi pour réduire les prix.

               Je vous conseille aussi de vous fournir auprès d’autres grossistes non contractuels pour les autres produits dont vous avez besoin ou si vous préférez faire vos courses vous-même sans avoir recours à un fournisseur.

               Il vous reste par la suite à trouver l’endroit idéal pour installer votre camion et commencer à vendre vos produits. Normalement, les food trucks sont assez grands, vous allez donc devoir trouver des places assez conséquentes. Allez vous renseigner auprès de la municipalité, on ne sait jamais, ils peuvent avoir des demandes particulières pour vous. Vous allez par exemple devoir louer une place de parking.

               Je vous conseille aussi de vous assurer que l’endroit où vous allez garer votre food truck dispose d’une source d’électricité dont vous allez avoir besoin la nuit, d’une source d’eau également sans oublier une zone d’approvisionnement en propane, vous pourriez bien en avoir besoin.

Comment développer votre commerce

               Développer votre commerce est par la suite ce que vous devez faire. Vous devez en effet faire parler de votre camion le plus possible. Bien évidemment, les réseaux sociaux vont vous aider dans cette besogne, c’est encore la meilleure manière de vous faire connaître auprès des autres, aussi créez-vous une page pour être en contact avec les fans.

               Dans les premiers mois, vous allez sans doute avoir besoin d’un mentor, si vous en avez les moyens, faites-vous accompagner d’une personne qui connaît bien le milieu afin que ce dernier puisse vous prêter main-forte. Je vous conseille aussi d’embaucher quelqu’un pour vous aider car franchement, c’est du boulot même avec peu de clients. Ce sera donc pire quand il y en aura plus.

               N’oubliez pas non plus de prendre le temps de finaliser votre menu. Vous avez sans doute eu le temps de tester plusieurs plats et menus, c’est le moment de vous arrêter sur des plats en particulier, que vous allez quand même pouvoir varier en fonction des demandes de vos clients. N’oubliez pas d’adopter des prix abordables, mais équitables. N’oubliez pas non plus de prendre le temps d’écouter ce que vous demandent vos clients. C’est nécessaire pour bien vous améliorer.


2 thoughts on “Un food truck ? Mes conseils pour vous lancer

  1. Merci de vos conseils, ils sont précieux. Le food truck est sans doute une manière intéressante d’éviter le restaurant qui représente aussi un investissement plus important. N’oubliez pas de faire des études adéquates pour savoir si vous allez pouvoir tenir la route avant de vraiment vous lancer.

  2. Merci de vos conseils, ils sont précieux. je viens d’ouvrir ma pizzeria à Marseille et donc j’ai trouvé que votre article est trop utile je vais le partagé

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *