Volailles : quelques conseils pour bien les rôtir

Posted on

Les volailles sont très présentes sur les tables en cette période de fin d’année. Les rôtir se révèle parfois être une tâche assez délicate. Voici donc ce qu’il faut savoir sur le rôtissage.

volaille-poulet-rotir

Quelques conseils culinaires pour bien rôtir une volaille.

Le premier réflexe qu’il faut avoir est de sortir la volaille une bonne heure avant la préparation. Cette astuce permet la conservation des saveurs de la chair.

Le four doit être préchauffé 15 à 20 minutes avant la cuisson. Ensuite, pour la préparation, on ne doit pas aller au-delà de 240°C pour ne pas brûler toute la graisse. Pour la dinde et le chapon, la cuisson se fait à 150°C.

Le temps de cuisson sera ajusté en fonction du type de volaille. 1 heure/kg pour le poulet et le chapon, 40 à 45 min/kg pour la dinde et 1h15/kg pour la poularde.

Le retournement et l’arrosage doivent être réguliers. Afin d’obtenir un jus de cuisson plus goûteux, on met du beurre ou de l’huile d’olive sur le dessus de la bête. Cette dernière est retournée au moins une fois, pendant une moitié de la cuisson. De la sorte, on aura un rôti croustillant et doré.

Pour contrôler si la volaille est cuite, on pique une cuisse. L’apparition de traces roses signifie qu’elle n’est pas encore prête.

La volaille se déguste souvent pour les fêtes de fin d’année. Aussi, quand on songe à cette période, on ne peut que penser à la célèbre bûche de Noël. D’ailleurs, voici pour vous Quelques idées de bûches de Noël.

Avez-vous des astuces particulières pour bien rôtir les volailles ? Vous pouvez les partager dans les commentaires ! 


One thought on “Volailles : quelques conseils pour bien les rôtir

  1. J’adore ton blog ! Encore des conseils très utiles dans cet article. Comme tu le dis, c’est l’arrosage qui permet d’avoir une volaille à la peau croustillante et dorée. Je remplis toujours mon plat de cuisson d’une couche d’eau à laquelle j’ajoute du beurre et de l’huile d’olive. C’est avec ce jus que j’arrose ma volaille.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *