10 secrets pour réussir vos pâtisseries !

Posted on

               Vous savez cuisiner, mais vous ne savez pas forcément faire de la pâtisserie ? Ne vous en faites pas, à force de pratique, on s’améliorer de plus en plus. J’admets cependant qu’il y a quelques petits secrets que vous feriez bien de connaître question pâtisserie pour vous aider à mieux réussir toutes vos préparations !

               Je vous propose ainsi aujourd’hui une petite liste de ces astuces pour vous donner un coup de pouce. Monter des blancs en neige ou encore faire briller le chocolat de votre nappage n’est pas toujours facile en effet. Ces petits secrets vous aideront à épater tout le monde !

cuisine-nickel

Comment savoir si vos œufs sont encore frais ?

               Comment savoir si des œufs sont frais ? C’est très important de le savoir bien que parfois on ne prenne pas toujours le temps de nous intéresser à cela. Sachez qu’un seul œuf pourri peut gâcher tous les autres que vous avez déjà cassés dans votre bol. Alors, l’astuce pour le sa voir consiste à mettre les œufs dans un récipient que vous avez rempli d’eau.

               Si votre œuf reste au fond de votre récipient, c’est qu’il est encore frais. Si jamais il remonte rapidement, je vous conseille de le casser dans un bot à part pour voir s’il peut encore être utilisé dans votre préparation.

Comment bien faire monter les blancs d’œuf en neige

               Monter les blancs en neige est une des choses les plus anodines en pâtisserie, pas pour tout le monde cependant. Il m’est déjà arrivé en effet de rater complètement cette étape quand j’ai commencé à apprendre. Pour vous assurer que votre blanc monte bien, faites ceci.

               Mettez une pincée de sel dans les blancs avant de les monter en neige, mais aussi quelques gouttes de citron pour vous assurer que vous allez bien réussir. Ce n’est qu’une fois que vous avez bien monté les blancs que vous allez incorporer le sucre.

Comment réussir une crème pâtissière sans grumeaux

               Une crème pâtissière sans grumeaux, c’est une crème pâtissière réussie. Ce n’est cependant pas à la portée de tout le monde de réussir, même si vous avez une crème toute faite et que vous avez juste besoin de faire épaissir sur feu doux.

               Je vous conseille ainsi de transvaser la crème dans une bouteille de bien secouer le tout énergiquement avant de remettre dans une casserole que vous allez par la suite mettre sur feu doux et laisser s’épaissir en remuant bien évidemment.

Un chocolat plus brillant, oui mais comment ?

               Pour rendre le chocolat plus brillant, vous allez devoir apprendre à bien le tempérer. Je vous conseille ainsi de faire fondre au bain-marie les trois-quarts de chocolat du chocolat que vous voulez utiliser, jusqu’à ce qu’il atteigne 50/55 °.

Mettez le tout hors du feu après puis ajoutez le chocolat restant, râpé avant de bien mélanger. Une fois que le chocolat est descendu à 27/28 °, il faut le remettre sur le feu et maintenir à une température de 30/32 °. Vous verrez par la suite que votre chocolat sera très brillant.

Comment réussir une crème chantilly parfaite ?

               On se dit toujours que faire une crème chantilly est des plus simple et pourtant essayez un peu pour voir. Ce n’est pas aussi facile que cela peut en avoir l’air. Non, c’est juste pour vous faire peur, il n’y a rien de plus simple que de faire monter la crème liquide, mais il arrive que ça rate quand même.

               Aussi, ce que je vous conseille pour vous assurer de réussir, c’est de mettre les fouets que vous allez utiliser pour faire monter la crème dans le réfrigérateur pendant une vingtaine de minutes pour vous assurer de réussir. En effet, si jamais la crème n’est pas à bonne température, ce sera raté !

gras - copie

Vous avez raté votre crème anglaise, comment la rattraper ?

               Vous avez raté votre crème anglaise ? Ne vous en faites pas, ce n’est pas aussi catastrophique que ça. Nous avons tous un jour fini avec une crème pleine de grumeaux. Ce n’est pas la fin du monde. De plus, vous pouvez rattraper les choses.

               Laissez un peu refroidir la crème ratée dans la casserole avant de le mettre dans le mixeur pour un petit tour. Vous verrez après cela que vous aurez une crème tout à fait lisse que vous allez laisser épaissir encore un bout de temps, en veillant cette fois-ci à bien remuer le tout.

Comment démouler votre gâteau sans le casser ?

               Qui n’a jamais démoulé un gâteau et l’a cassé totalement ? Bon, ce n’est pas une si grosse erreur, ça arrive à tout le monde même si c’est embêtant car vous allez devoir tout refaire pour un nouveau gâteau.

               Aujourd’hui une astuce en pâtisserie pour démouler un gâteau sans le casser, si le moule n’est pas en silicone bien évidemment est de fariner ce dernier avant de verser l’ensemble de la pâte que vous allez préparer.  N’oubliez pas de laisser refroidir le gâteau une quinzaine de minutes avant de le retirer. La pâte rétrécit en effet en refroidissant ce qui vous permettra de démouler sans accident.

Comment découper l’entremets sans que tout ne s’écroule ?

               L’entremets est sans aucun doute un de mes desserts favoris, oui je le préfère en guise de dessert. Ils sont généralement faits d’un mélange de gâteau ou de pâte à biscuit et d’une partie plus douce et moelleuse, glacée bien évidemment. Alors, comment le couper sans qu’il te s’écroule complètement et que la fête se finisse avant l’heure ?

               Je vous conseille ainsi de bien essuyer la lame à chaque fois que vous coupez une part. Cela permettra en même temps de chauffer un peu cette lame pour qu’elle glisse sans souci dans la pâte. Vous allez voir comme ce sera plus facile de cette manière.

Comment faire que la pâte à tarte ne ramollisse pas après la cuisson?

               Il n’est pas rare quand on fait des tartes de se retrouver avec une pâte toute ramollie à la fin de la cuisson alors qu’elle était croquante à souhait quand vous avez sorti votre dessert du four. Comment faire pour que la pâte garde cette consistance ?

               Voici une astuce dont vous pouvez faire usage sans souci : pensez d’abord à une cuisson de la pâte à blanc. Vous allez la mettre à cuire dans le four sans rien dessus pour commencer. Vous allez mettre votre pâte dans un moule, piquer le fond avec une fourchette, recouvrir de papier cuisson et mettre des haricots ou des billes de cuisson dessus. Mettrez au four durant 10 minutes à 180 °.

Le secret pour des macarons réussis !

               Les macarons, j’adore même si c’est un peu trop sucré à mon goût. Ce n’est vraiment pas aisé de réussir ces petites merveilles et je parle par expérience je vous assure. Aussi, je voulais donc vous filer quelques petits secrets pour vous aider.

               Première astuce c’est de faire usage de blanc d’œuf vieilli, à savoir des œufs qui sont restés au moins 3 ou 4 jours dans votre frigo. Deuxième astuce, toujours mixer le sucre et la poudre d’amande avant de tamiser le tout, vous verrez que vous réussirez bien vos macarons.


2 thoughts on “10 secrets pour réussir vos pâtisseries !

  1. Je suis une vraie folle des macarons, mais j’avoue que je n’en ai jamais réussi de toute ma vie, et pourtant j’essaie d’en faire assez souvent. Merci pour les astuces, je vais essayer encore une fois pour voir ce que ça donne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *