Les vertus de la réglisse

Posted on

La réglisse, tout le monde l’aime. Qui n’a jamais mâché un bâton de réglisse étant enfant ? Qui n’en a jamais proposé comme bonbon à ses propres enfants ? Vous l’aimez pour son goût, mais saviez-vous que la réglisse est également un médicament naturel particulièrement efficace ? Je pense que peu de lecteurs le savent, mais elle est utilisée depuis longtemps déjà comme médicament dans de nombreuses contrées. Ce n’est pas par hasard si on la retrouve sous sa forme savante, Glycyrrhiza glabra, dans la composition de certains médicaments. Je vous propose donc aujourd’hui quelques lignes sur les bienfaits de cette plante venue d’Europe et d’Asie.

La réglisse possède de nombreuses vertus médicinales.

La réglisse possède de nombreuses vertus médicinales.

La réglisse détient plusieurs vertus thérapeutiques

Pourtant, les bâtonnets de réglisse que l’on trouve un peu partout, éloignent les virus et préviennent des infections respiratoires. Lorsque je vois la réglisse dans son milieu naturel, j’ai moi-même du mal à croire à ce qu’on dit sur cette plante. Si les spécialistes évoquent ses vertus médicinales, je pense que ça doit être vrai. Cela n’empêche pas pour autant que je reste perplexe face à ces affirmations : la réglisse n’est-elle pas plus vendue comme une friandise que comme un médicament ? Il suffit d’aller sur certains sites pour s’en rendre compte. Comme je n’ai pas moi-même les compétences requises pour affirmer ce qui est véridique ou non, je vous laisse découvrir les bienfaits que l’on attribue à cette friandise.

La réglisse est considérée comme une plante médicinale

La réglisse est indiquée pour traiter les maux de gorge, la toux, les inflammations du système respiratoire, le rhume, le SRAS, l’herpès, les ulcères gastriques, l’insuffisance surrénale, les allergies, l’arthrite, le rhumatisme, l’aphte, le syndrome prémenstruel, la jaunisse, les psoriasis et l’eczéma. La liste n’est pas exhaustive.

On la recommande également pour la stimulation immunitaire, la prévention des troubles cardiovasculaires et le traitement de la gastrite chronique. La pharmacopée de la Communauté européenne (voir ici) a d’ailleurs reconnu ses bienfaits.

reglisse

La racine et les stolons de la réglisse sont exploités pour leurs vertus extraordinaires.

 

Autant vous dire donc que la réglisse est bien plus efficace que toutes les pilules et autres produits que l’on trouve en pharmacie. Si voir votre enfant manger des réglisses à longueur de journée vous dérangeait auparavant, vous saurez désormais qu’il ne fait que se conformer aux recommandations des médecins. Je vous conseillerai même d’en manger avec lui. Ce sera des frais médicaux en moins. De plus, en étant un produit naturel, la réglisse ne présente aucun effet secondaire.

Savoir utiliser la réglisse pour profiter de ses vertus

Mais pour pouvoir profiter pleinement des vertus de la réglisse, encore faut-il savoir comment et quand l’utiliser, et sous quelles formes. Car il faut tout d’abord préciser qu’il existe différents types de réglisses qui n’ont pas tous les mêmes vertus et qui ne se prennent pas de la même façon.

En utilisation interne, la réglisse est un puissant anti-inflammatoire qui possède de nombreuses vertus adoucissantes. Elle est idéale pour soulager les inflammations du système digestif et du système respiratoire. Que vous ayez des problèmes d’aphtes ou encore de gastrites, la réglisse saura vous apaiser naturellement. Comme dit précédemment, la réglisse en utilisation interne est également très efficace pour les inflammations articulaires mais aussi contre les inflammations oculaires.

Sous forme de tisane, la réglisse est très efficace contre les toux grasses et sèches et elle libère les bronches. En effet, elle stimule les glandes surrénales. Il faut savoir aussi que la réglisse est reconnue comme très bon laxatif naturel afin de lutter au mieux contre la constipation. Elle est enfin une grande protectrice du foie car elle possède deux substances antivirales qui bloquent la prolifération des virus des hépatites A, par exemple.

Enfin, la réglisse peut être utilisée en utilisation externe, c’est-à-dire à appliquer directement sur le corps. La réglisse possède aussi de nombreuses vertus pour la peau qu’il est important de connaître pour s’en servir au mieux. Sous forme de pommade, elle peut donc soigner de nombreux problèmes de peau comme le Psoriasis ou encore l’eczéma, les démangeaisons dues à la sécheresse de la peau ou encore l’herpès et la dermatite. Elle peut également, avec un usage externe calmer les douleurs prémenstruelles.

rouleau-reglisse

Rien ne vous empêche non plus de savourer la réglisse sous forme de bonbon !

Conseils pour l’utilisation et la posologie de la réglisse comme médicament

Je vous parlais juste avant de tisane. Il est en effet tout à fai possible d’utiliser la réglisse sous forme de tisane pour calmer certains maux. Il est conseillé de boire entre trois tasses d’infusion de 2 à 4 grammes de racine de réglisse dans environ 150 millilitres d’eau chaude. N’hésitez pas à y rajouter un peu de sucre pour plus de douceur. Il ne faut cependant pas dépasser les 12 grammes par jour pour éviter certains problèmes et certaines réactions du corps dont je vais vous parler plus bas (Patience !!).

La réglisse peut aussi être utilisée sous forme de décoction très concentrée afin de traiter naturellement toutes les maladies de peau pour calmer les rougeurs et les démangeaisons.

La teinture mère de réglisse est aussi un très bon remède naturel qui peut être facilement absorbée par voie orale, à raison d’environ une quinzaine de gouttes dans un grand verre d’eau et deux fois par jour.

Quelques précautions à prendre lors de l’utilisation de la réglisse

La réglisse est aussi utilisée en phytothérapie, dans les compléments alimentaires. Un traitement à base de réglisse en phytothérapie ne doit pas dépasser les 4 à 6 semaines. Il faut savoir que la racine de réglisse contient beaucoup de glycyrrhizine qui est une substance qui peut avoir des conséquences sur la pression artérielle en l’augmentant en prenant de trop fortes doses. Elle peut aussi faire baisser le taux de potassium dans le sang et même entraîner une rétention de liquide à l’intérieur des tissus. Pour ces raisons, la réglisse est déconseillée en cas de grossesse. Les personnes qui souffrent d’insuffisance rénale ou encore d’hypertension artérielle doivent également l’éviter, surtout si elle est prise en grandes quantités.

Si vous prenez en trop grosse quantité, cela peut vous provoquer des effets secondaires  indésirables comme des maux de tête ou encore de l’hypertension, des crises de léthargie (dans le cas les plus graves) et de la rétention d’eau, sans oublier un excès de sodium dans le sang. Bien entendu, si vous êtes raisonnable, vous ne rencontrerez jamais de telles situations !

Les dernières recherches sur la réglisse et ses bienfaits

Comme expliqué dans cet article, de récentes études ont prouvé que la consommation de réglisse pouvait ralentir la prolifération de certains virus. Elle serait très efficace notamment dans le traitement de l’herpès. D’autres études sont en train d’analyser son effet ralentissant sur la maladie du Sida ainsi que sur la prolifération des cellules cancéreuses.

La réglisse est donc une plante aux nombreuses vertus médicinales qu’il est important de connaître pour se soigner de manière naturelle afin de lutter activement contre certains maux et certaines maladies. Il ne faut pas hésiter à demander des conseils et des renseignements à votre médecin si vous désirez en savoir plus sur cette plante ancestrale cultivée en masse dans le midi de la France. Ce n’est pas pour rien si les chinois l’exploitent depuis déjà plusieurs siècles !

Si vous connaissez d’autres vertus de la réglisse, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires.

Et pour les plus gourmands qui raffolent des friandises, découvrez aussi quelques idées de  bûches de Noël.


2 thoughts on “Les vertus de la réglisse

  1. Bonjour !
    Je suis moi aussi adepte du réglisse, j’en raffole, surtout les bonbons Haribo et les stop toux! Mais par contre il ne faut pas en abuser lorsqu’on fait de l’hypertension car ce n’est pas très bon quand on fait de la tension, c’est mauvais pour le coeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *