Les 10 meilleures recettes de gâteaux d’anniversaire

Posted on

Pas de doute, le gâteau est la pièce maîtresse d’un repas ou d’un goûter d’anniversaire. A ce titre, il doit être parfait. Si la génoise classique est une valeur sûre, il existe d’autres variantes qui vous permettront de proposer un gâteau surprenant, notamment en matière de saveurs.

Layer cake fraisier : moelleux et gourmand

Ce gâteau se réalise à partir d’un molly cake à la fois léger, moelleux et parfaitement stable. La crème pâtissière est associée à de la gélatine et de la crème fouettée pour obtenir une crème diplomate extrêmement onctueuse. Une couche de génoise, une couche de fraises entières nappées de crème diplomate, encore une couche de molly cake et ainsi de suite. L’ensemble est recouvert d’une généreuse couche de crème au beurre sur laquelle on dépose des fraises fraîches. Si vous souhaitez en faire un pour un évènement en particulier, vous pouvez trouver une recette détaillée et claire sur le site Sweetly Cakes !

Angel cake aux fraises : léger comme un nuage

Si vous avez des blancs d’œufs, de la farine et du sucre en poudre dans votre cuisine, vous pourrez réaliser l’angel cake, un gâteau sans matière grasse à la texture aérienne. La cuisson se fait dans un moule à cheminée pour obtenir un gâteau tout en hauteur. Pour lui conférer sa blancheur angélique, utilisez de la chantilly maison ou du sucre-glace. Disposez quelques fraises sur votre gâteau d’anniversaire et le tour est joué !

Des recettes simples et onctueuses pour un gâteau d'anniversaire !

Cake banane chocolat : irrésistible et délicieux

Comme pour le banana bread, il faut des bananes bien mûres qui vont humidifier la génoise pour une texture moelleuse qui fond en bouche. Cette douceur est contrebalancée par les pépites de chocolat noir qui apportent du croquant et un peu d’amertume. Le cake banane-chocolat peut être servi nature mais pour plus de gourmandise, n’hésitez pas à le napper d’un glaçage ou d’une crème onctueuse.

Génoise au chocolat : riche en cacao

Pour cette recette, le cacao s’incorpore directement dans la pâte à génoise. Afin d’obtenir une texture aérienne, la levure peut être remplacée par des blancs d’œufs. La légèreté sera autant présente que la gourmandise. C’est un gâteau au chocolat qui s’autorise toutes les décorations imaginables : coulis de framboises, crème chantilly ou au beurre, sucre-glace saupoudré généreusement… Laissez parler vos préférences gourmandes.

Namandier : un gâteau fondant aux amandes

Amandier ou namandier, on parle d’un gâteau délicieusement fondant et moelleux qui rappelle la générosité de la crème d’amandes. Sa préparation ne nécessite pas de farine. C’est donc le gâteau d’anniversaire parfait en cas d’intolérance au gluten. Il se déguste nature mais sa gourmandise est davantage sublimée lorsqu’il est délicatement parsemé de sucre-glace.

Bundt cake au citron : original et parfumé

D’origine américaine, c’est un gâteau cuit dans un moule profond qui présente des spirales ou une forme cannelée. Fondant à souhait, il est très dense, ce qui ne manquera pas de régaler les plus gourmands. Après le démoulage, laissez le gâteau refroidir puis nappez-le d’un glaçage au sucre qui fera briller les stries. Le citron incorporé à la pâte et pourquoi pas, au glaçage, apporte une irrésistible note parfumée.

Gâteau moelleux aux fraises : fondant et frais

Les fraises fraîches parfument délicieusement ce gâteau et apportent l’humidité nécessaire pour qu’il soit moelleux. Grâce à la gourmandise de sa recette, il ne nécessite pas d’effort particulier en matière de décoration. Parsemez-le simplement d’un peu de sucre glace et le tour est joué. Vous pouvez aussi le servir avec une boule de glace et du praliné pour encore plus de fraîcheur à la dégustation.

Gâteau moelleux aux pommes : doux et simple à faire

Le gâteau aux pommes de notre enfance se réinvente en une version fondante et indéniablement légère. Des lamelles de pommes apportent de la texture à ce délice pâtissier qui plaît aux petits et aux grands. Selon vos préférences, vous pouvez le servir froid ou tiède. Un filet de caramel au beurre salé se mariera à la perfection à votre pâtisserie d’anniversaire.

Gâteau au chocolat fondant : le classique préféré des enfants

Imaginez un gâteau riche en chocolat, indécemment épais, qui fond sous la langue à chaque bouchée mais qui est également très léger. Réalisée sans farine, cette tuerie se prépare comme une mousse au chocolat et cuit comme un soufflé. En retombant, sa croûte craquèle et dévoile un cœur moelleux qui n’attend qu’à être dégusté.

Gâteau de crêpes au chocolat : revisitez la pâte à crêpes

Vous savez préparer des crêpes ? Empilez-en une vingtaine en séparant les couches par une ganache au chocolat noir pâtissier. Agrémentez les inserts avec du praliné si vous voulez du croquant dans la ganache. Arrosez votre tour de crêpes avec un coulis de framboises maison ou servez le gâteau avec de la chantilly.

Les recettes de gâteau d’anniversaire sont nombreuses et s’autorisent toutes sortes de crèmes : pâtissière, au beurre, chantilly, mousseline, frangipane… En choisissant l’une de ces options originales, vous pouvez aussi servir le gâteau avec des bougies d’anniversaire comme seules décorations !


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.