4 raisons qui font vieillir votre peau

Posted on

S’il y a une chose que nous ne pouvons pas empêcher, c’est bien le vieillissement des cellules de notre corps. Nous pouvons agir et les retarder un maximum, mais jamais stopper le processus. À l’intérieur, nous ne ressentons pas toujours ce vieillissement, c’est surtout au niveau de la peau que cela se voit le plus, sans compter le fait que de nombreux facteurs viennent aggraver, accélérer ce processus. Quelles sont donc les raisons qui font vieillir notre peau ?

Rayons du soleil et pollution

               La première cause du vieillissement prématuré de notre peau, c’est bien évidemment le soleil qui nous procure certes des rayons utiles et indispensables pour que nous puissions rester en bonne santé, mais également des rayons qui endommagent notre peau si l’on ne fait pas attention.

               Ce sont surtout les UVA, les UVB, mais aussi et surtout les rayonnements infrarouges qui nous agresse la peau. Cette dernière est spécialement dangereuse, car elle s’attaque surtout à la couche profonde de la peau que l’on appelle l’hypoderme.

               Il y a ensuite le facteur de la pollution que nous ne devons négliger en aucun point. Bien que l’on n’en parle pas souvent, surtout en ce qui concerne la santé de la peau, la pollution dans laquelle nous vivons aujourd’hui est très dangereuse pour notre peau.

               Non seulement nous devons faire face aux nombreuses toxines qui sont contenues dans l’air, mais aussi aux radicaux libres qui activent beaucoup la vitesse à laquelle les cellules cutanées vieillissent. En effet, le stress oxydatif causé par les facteurs environnementaux augmente, favorisant par ricochet la formation de radicaux libres dans notre organisme.

Mauvaise alimentation et hormones

               La mauvaise alimentation est aussi un facteur qui favorise le vieillissement de la peau et cela va dans les deux sens. Soit l’alimentation est trop riche, ce qui favorise un apport de gras trop important conduisant aussi à la formation des cellulites. Soit une alimentation trop pauvre en nutriments, dans les deux cas, une alimentation déséquilibrée.

               Il faut ainsi remédier à cela si vous ne voulez pas avoir l’air d’une femme de 60 ans à 45 ans. Bien que les soins en tout genre fassent leur effet, mieux vaut mettre votre confiance en des gestes et des actions durables qui vont vous aider tout au long de votre vie.

               Enfin, il y a la question des hormones, surtout quand on avance dans l’âge, à celle de la ménopause. En effet, la peau est un tissu très sensible aux hormones sexuelles, ce qui fait que des troubles au niveau de cette partie de notre corps ont des conséquences sur notre peau.

               En effet, surtout avec la ménopause, le corps va arrêter de fabriquer des œstrogènes et des progestérones aidant ainsi à accélérer le processus de vieillissement de la peau. À ce stade, nous n’y pouvons pas grand-chose, juste de bien prendre soin de la peau.


One thought on “4 raisons qui font vieillir votre peau

  1. Les femmes et leurs hormones, on leur met bien des choses sur le dos à ces hormones. Je me demande comment ce serait si les hommes avaient eux aussi des problèmes d’hormones qui peuvent causer les mêmes troubles chez la femme.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *