Laissez-vous tenter par la cuisine indienne

Posted on

Véritable joyau de la cuisine orientale, la cuisine indienne est réputée pour son utilisation des épices. Cependant, ce serait une erreur de considérer uniquement cette cuisine orientale pour le curry et le riz biryani. En effet, de par leurs cultures, leurs traditions et leurs diversités, chaque région de l’Inde possède sa propre culture culinaire. En ce sens, les plats indiens comptent parmi les plus nombreux, les plus subtils et les plus aromatiques au monde.

À la découverte du patrimoine culinaire de l’Inde

Prisée pour son curry et ses délicats mélanges d’épices, la cuisine indienne a été influencée par son histoire, ses traditions et la religion. Ainsi, la majorité de la population indienne est végétarienne, du fait de leur obédience hindoue. De ce fait, les plats sont souvent à base de légumes, de lentilles et de fruits secs.

Cependant, on y trouve aussi des plats agrémentés de viande de bœufs, de volailles ou de porcs, car certaines régions ont été influencées par des pays occidentaux, comme le Portugal ou la France. De plus, on peut retrouver plusieurs variations de plats selon les régions.

curry-crabe-cuisine-indienne

Le crabe au curry, un très bon plat indien 

La cuisine goanaise

Influencée par les Portugais et la tradition hindoue, la cuisine de Goa est la moins relevée des cuisines indiennes. Parmi les plats les plus fameux, on retrouve notamment :

  • Le porc à la vindaloo, un ragout de porc. Mais, il peut tout aussi bien être préparé avec de l’agneau, ou du poulet.
  • Le xacuti ou shakuti, une sorte de curry de poulet ou de chèvre, qui est cuite dans une pâte à base de purée de tomate, de coco, d’oignons et de graines de pavot.

Il existe aussi de nombreuses recettes à base de légumes et de produits de la mer, comme les poissons, les crabes ou les langoustes. Pour épater vos invités, vous pouvez réaliser un menu typiquement indien. Pour en savoir plus sur la composition des menus, cliquez ici.

La cuisine penjabie

Une grande partie des plats indiens qui sont célèbres à travers le monde, proviennent de la région du Pendjab. Influencée par les Moghols, la cuisine penjabie possède une grande diversité de plats :

  • Le poulet tandoori, un poulet cuit dans un four de terre, après avoir été macéré dans du yaourt épicé. Il est accompagné d’un mélange d’épices (curry, piment de Cayenne, gingembre) et servi avec du riz.
  • Le biryani, un plat à base de riz auquel de la viande a été mélangée. Il peut être agrémenté d’amandes, d’épices, d’œufs et de légumes.
  • Les samossas, des beignets farcis de viandes ou de légumes, avec des épices et du piment.

On retrouve aussi de nombreuses sortes de pains pour accompagner les plats, comme les naans, les chapatis, ou encore les idlis. Une grande partie des recettes des pains indiens sont simples à réaliser et ne nécessitent pas forcément l’utilisation de matériels spécifiques à l’instar de la pizza kebab sur boulangerie Ange, avec les ingrédients typiquement indiens.

epices-cuisine-indienne

La cuisine indienne connue pour être épicée

La cuisine tamoule

Originaire du sud de l’Inde, la cuisine tamoule est considérée comme étant la plus épicée. De plus, la majorité des plats sont végétariens et sont à base de légumes, de riz, d’épices et de lentilles.

  • Le kootu est un ragoût de légumes à base de lentille, de tamarin et d’épices. Il s’agit d’un accompagnement pour un plat de riz, ou de rasam.
  • Le rasam est une soupe à base de tamarin, de tomate et d’épices, auquel peuvent être rajoutées des légumes ou des lentilles. Cette soupe est très prisée pour ses effets bénéfiques sur la digestion.

Alors, pour quel plat indien allez-vous craquer ? Si vous aimez tester de nouvelles saveurs culinaires, alors, consultez mon article sur « Les plats typiques de Scandinavie à découvrir ».


One thought on “Laissez-vous tenter par la cuisine indienne

  1. Miam ! Ton article et tes photos me donnent vraiment faim. Je ne connais pas trop la cuisine indienne, mais à chaque que j’en ai mangé, j’ai adoré. Je trouve que c’est une cuisine très colorée et très épicée. J’adore les épices dont pas de problème à ce niveau. D’ailleurs je suis curieuse de tester la cuisine tamoule puisque tu dis qu’elle est la plus épicée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *