Bœuf bourguignon : la recette hivernale idéale

Posted on

Quand l’hiver arrive, tous les moyens sont bons pour ne pas attraper froid : bonnet, collant, chauffage, doudoune, moufle, et rien n’est meilleur qu’un délicieux plat qui tient au ventre et réchauffe en même temps. On pense tout de suite à la soupe. Elle reste, en effet, un des plats phares de l’hiver. Mais, la viande peut aussi très bien la concurrencer. Avec une onctueuse sauce, des plats classiques et traditionnels comme le bœuf bourguignon ont une place non négligeable dans la bataille contre le froid. Facile à cuisiner, délicieux et variable selon la convenance, ce plat est une arme redoutable pour lutter contre le froid hivernal.

 

Le bœuf bourguignon : délicieux plat traditionnel et remède contre le froid

 

Le bœuf bourguignon trouve sa source dans les terres bourguignonnes. Les ingrédients de bases de ce plat sont des produits qui font la réputation de cette région française : bœuf de qualité et vin rouge d’exception. Le temps qu’on y met pour le préparer représente également l’amour des français pour la cuisine. Ces raisons font du bœuf bourguignon le plat traditionnel voire même emblématique de la gastronomie française. Cette image été officialisée au cours d’un sondage mené par l’institut Toluna pour la Fondation Nestlé France.

Certes, le bœuf bourguignon acquiert ce titre en remportant 23 % des voix. Il devance la fameuse blanquette de vœu et le typique steak frit.

Servi de préférence à chaud, le bœuf bourguignon est le plat qui rime avec le froid. Son côté moelleux est juste parfait pour un dîner à prendre en famille ou entre amis. Sa délicieuse sauce chaude réchauffe tout le corps. Son goût onctueux et son odeur appétissante offrent du réconfort durant les rudes froids d’hiver.

carottes oignons

Les ingrédients de la recette sont de saison.

Ingrédients pour 4 personnes

Les ingrédients pour préparer du bœuf bourguignon ont été revisités par différents chefs. On peut également apporter une touche personnelle lors de la préparation de ce plat à condition qu’on maîtrise d’abord la recette traditionnelle.

Pour réaliser cette recette, il faut :

– 1 kilo de paleron de bœuf
– 150 g de lardons fumés
– 4 carottes
– 1 bouquet garni composé de thym, feuille de laurier et du persil
– 2 ou 3 clous de girofle
– 1 gousse d’ail
– 1 bouteille de vin rouge Bourgogne
– 7 petits oignons
– 3 cuillères à soupe de farine
– 5 g de fond de veau
– 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
– 1 et ½ de verre de bouillon de viande (1 et ¾ de cubes de bouillon pour 45 cl d’eau)
– Sel
– Poivre

boeuf carottes oignons champignons

La recette du bœuf bourguignon

Pour préparer la recette, commencez par couper le bœuf en morceaux de taille moyenne. Lavez les carottes. Epluchez-les, puis coupez-les en grosses rondelles. Pelez l’ail et les oignons. Mettez les légumes dans un bol avec les morceaux de viande. Ajoutez le bouquet garni grossièrement ciselé. Ajoutez également les clous de girofle et le poivre. Versez le vin puis laissez mariner la viande entre 12 à 24 heures au réfrigérateur. N’oubliez pas de filmer le bord du bol.

Après le temps de marinade, égouttez soigneusement la viande. Versez ensuite de l’huile d’olive dans une grande cocotte. Lorsque l’huile est bien fumante, faites roussir les morceaux de viande sans les remuer. Assaisonnez la viande avec du sel. Une fois que les morceaux de viande soient bien colorés, ajoutez le reste des ingrédients ainsi que les lardons coupés finement. Remuez le tout puis ajouter le fond de veau.

Pour lier davantage la sauce, veillez à saupoudrer le dessus de farine. Faites cuire la farine 2 à 3 minutes avant de verser bouillon préalablement préparé et un peu de vin de la marinade. Faites bouillir ensuite le vin en le laissant s’évaporer. Cela permet d’enlever l’acidité du vin. Après 3 à 5 minutes d’ébullition, couvrez la cocotte puis laissez mijoter au four entre 2 à 2 heures et demi. Pour obtenir une viande bien tendre et moelleuse, il faut la cuire à feu doux. Une fois cuit, retirez le bœuf du four et dégustez. Quel délice !

boeuf bourguignon recette

La viande doit bien mijoter pour être fondante en bouche.

Avec quoi accompagner le bœuf bourguignon ?

L’accompagnement idéal du bœuf bourguignon reste les pommes de terre. Que ce soit en purée, en gratin, rissolé, rôti, il y a mille et une manières de cuire les pommes de terre et toutes les formes sont bonnes pour accompagner le bœuf bourguignon. Certes, les pommes de terre, avec son goût timidement prononcé, mettent en valeur la sauce du bœuf. En cette fin d’année, autres idées recettes : quelques idées de buches de Noël !

Mais il n’y pas que les pommes de terre qui se marient avec ce plat. On peut aussi bien opter pour des pâtes, du riz ou des haricots verts. Parmi les différentes sortes de pâtes, les tagliatelles restent la meilleure option. Son goût léger et sa texture assez ferme fusionnent parfaitement avec la délicieuse sauce du bœuf bourguignon. Quant au riz, optez pour le riz basmati. Son côté sec est ce qu’il faut pour absorber la sauce, sans parler de son goût doux qui met en avant la saveur de la viande. Les haricots verts peuvent aussi très bien accompagner le bœuf bourguignon. Comme on a déjà des carottes et des oignons dans le plat, les haricots verts permettent d’allier les saveurs. On peut les cuire en vapeur ou les sauter au beurre. L’idée avec l’accompagnement du bœuf bourguignon est de trouver un ingrédient avec un goût peu prononcé qui ne prenne pas le dessus sur la succulence de la viande.

Le bœuf bourguignon est un plat traditionnel français. Ce plat mijoté est apprécié par sa sauce onctueuse et sa viande tendre. Son secret ? Ce sont ses ingrédients, qui rendent la France célèbre et son temps de marinade. Si les pommes de terre constituent le meilleur accompagnement du bœuf bourguignon. Les adeptes de pâtes et de riz ne seront pas non plus déçus avec ce plat. L’idée est d’opter pour un accompagnement à goût peu prononcé pour mettre en avant la saveur de la sauce qui est tellement délicieuse au point d’exploser les papilles et de vaincre la bataille contre le froid hivernal.


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *