L’Italie dans votre assiette : raviolis ricotta-épinard au beurre de sauge

Posted on

La sauge, c’est cette jolie plante aromatique et comestible, à petites fleurs mauves. En utilisant des feuilles de sauge, vous pourrez confectionner un beurre fait maison, délicieux et délicatement parfumé. Lancez-vous, réussissez une recette savoureuse et typique de la cuisine italienne, les raviolis à la ricotta, aux épinards et au beurre de sauge. Il faut compter environ 30 minutes de préparation et 10 minutes de cuisson. Rien de plus délicieux que ces pâtes fraîches, et le beurre parfumé de feuilles de sauge les élèvera au rang de la haute gastronomie. Bon marché, facile à faire, cette recette ravira bien des papilles.

 

Les ingrédients pour 4 personnes :

 

Pour confectionner la pâte des raviolis, il vous faut 350 grammes de farine, 3 œufs, un peu de sel, et de l’huile d’olive.

Pour faire la farce des raviolis, il vous faut 500 grammes d’épinards (à la crème fraîche, c’est encore mieux), 400 grammes de ce fromage blanc de brebis appelé « ricotta », 2 œufs, 4 cuillerées à soupe d’huile d’olive, de la noix de muscade, du sel et du poivre.

Pour obtenir un bon beurre de sauge, prévoyez 20 grandes feuilles de sauge et 250 grammes de beurre doux. Vous ajouterez 2 cuillères à soupe de jus de citron, ainsi qu’un peu de sel et de poivre.

Pensez à vous munir aussi de 100 grammes de parmesan râpé, le « parmigiano reggiano », fromage de lait de vache, à pâte dure et originaire du sud de la Lombardie. Que serait la cuisine italienne sans le parmesan ?

Comment faire des raviolis maison ricotta épinards

pate

La pâte doit reposer 20 minutes.

Pour confectionner de délicieux raviolis à la ricotta et aux épinards, commencez par préparer la pâte. Dans un grand saladier, versez la farine, et cassez les 3 œufs. Ajoutez la moitié d’un verre d’eau ainsi qu’une une pincée de sel. Travaillez ce mélange avec les doigts, jusqu’à obtenir une boule de pâte lisse et élastique. Pensez à recouvrir votre pâte d’un torchon de cuisine, et laissez-la reposer 20 minutes. Si vous manquez de temps, vous pouvez aussi acheter des feuilles de pâtes fraîches déjà toutes prêtes.

Ensuite, préparez la farce. La farce des raviolis peut être faite de viandes, de poissons, de légumes divers, de fromage, mais ici nous allons nous attacher à faire cuire de savoureuses pâtes farcies aux épinards. Alors, dans un autre saladier, mélangez les épinards avec la ricotta. Vous détendrez ce fromage à l’aide d’une fourchette. Ajoutez aussi la noix de muscade, et un œuf. Soyons francs, pour ce qui est des épinards, deux écoles s’opposent. Si vous disposez d’épinards frais, il faut au préalable les faire blanchir dans de l’eau bouillante salée, puis les presser, les hacher finement, et ajouter un peu de crème fraîche. Vous serez alors un vrai chef. Mais si vous n’avez pas le temps, vous pouvez aussi utiliser une préparation surgelée, déjà hachée et faite d’épinard à la crème fraîche, le tour sera joué. Qui a dit que les meilleures cuisinières n’avaient pas quelques astuces dans leur tablier ?

epinard ricotta

Essayez de déposer les petits tas de farce à intervalles réguliers.

Une fois que votre farce est prête, reprenez votre pâte. Vous veillerez à l’étaler finement, avec un rouleau, sur votre plan de travail recouvert d’un peu de farine. Le but est d’obtenir deux grands rectangles de pâte séparés et de mêmes dimensions. Il vous faut ensuite garnir l’un de ces rectangles de pâte en confectionnant avec une cuillère des petits tas de farce d’épinards, tous les 5 cm environ. Vous pouvez aussi utiliser une poche à douille, pour disposer à intervalles réguliers vos petits tas de farce, sur la pâte étalée.

raviolis

Découpez vos raviolis avec une roulette dentelée pour un résultat plus esthétique.

Puis, couvrez le tout d’une mince feuille de pâte, la deuxième préparée. Pressez les contours des petits tas de farce, pour souder les bords de la pâte. Une fois qu’ils sont ainsi farcis, découpez les raviolis avec une roulette dentelée, ou un couteau. Les deux ustensiles font l’affaire, mais la roulette, c’est certainement plus joli. Saupoudrez vos raviolis ainsi séparés de farine, pour qu’ils ne collent pas entre eux. Vous y êtes presque !

recette italienne

Veillez à bien appuyer sur les bords, le ravioli doit être hermétique.

Il faut ensuite faire bouillir les raviolis dans une grande quantité d’eau bouillante légèrement salée, pendant 10 à 15 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient cuits dans l’eau en ébullition, mais encore fermes. Une fois que vos raviolis remontent à la surface, c’est prêt ! La prochaine opération à effectuer, c’est de les égoutter, grâce à une écumoire. Si vous ne souhaitez pas les congeler, pour les réserver pour un autre jour, il faut maintenant les disposer dans un plat, puis ajouter un nappage de sauce au beurre de sauge. Arrosez d’un filet d’huile et parsemez de parmesan râpé. Il ne reste plus qu’à servir ! Les gourmands seront contents. Et après l’Italie et ses raviolis ricotta-épinard, direction le Pérou avec le ceviche, une spécialité péruvienne à découvrir !

Réalisez un délicieux beurre de sauge

Vous trouverez des feuilles de sauge fraîches dans les bonnes épiceries et les supermarchés, mais vous pouvez aussi en faire pousser chez vous, dans un petit carré de plantes aromatiques.
Une fois muni d’une vingtaine de feuilles de sauge, commencez par les plonger dans une casserole d’eau bouillante, pendant une bonne minute. Ensuite, égouttez les feuilles, et épongez-les délicatement dans du papier absorbant. Réservez-les.
Coupez le beurre doux en petit dés. Dans le contenant d’un robot mixeur, mettez les feuilles de sauge, le jus de citron et les dés de beurre. Salez, poivrez, et mixez le mélange pendant quelques secondes.
Vous obtiendrez une sauce onctueuse et assez ferme. Nappée sur vos pâtes fraîches, ce sera un véritable délice. Servez sans attendre. L’inimitable finesse du beurre de sauge, son arôme, fera merveille. A vous les saveurs de l’Italie !

raviolis sauge

Pour les perfectionnistes, et pour un visuel encore plus coloré, pensez à ajouter quelques petits dés de tomate ou de poivron rouge revenus dans de l’huile d’olive. Si vous souhaitez boire du vin avec cette délicieuse recette, choisissez un petit Chardonnay blanc, ce sera parfait !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *