Comment réussir à coup sûr son barbecue ?

Posted on

Il est toujours agréable de se retrouver autour d’un barbecue, surtout en été où le soleil est à l’honneur. Mais cela peut tourner au vinaigre si vous ignorez les bonnes pratiques. La grille ? Ça, tout le monde peut gérer. La cuisson ? Chacun son goût ! Le tout réside surtout sur les ingrédients utilisés pour mariner et accompagner les diverses viandes étalées sur la plaque à grille. Quelle préparation pour quelle viande ? Quels sont les accompagnements adéquats pour réussir votre barbecue ? Ces quelques lignes peuvent sûrement vous aider.

Comment préparer le barbecue et quels accompagnements choisir ?

 Le charbon de bois reste un incontournable du barbecue traditionnel. L’utilisation de cette technique est assez complexe si l’on ne maitrise pas le feu. Soit la viande est trop cuite, soit elle ne l’est pas assez. Le mieux serait de laisser le charbon allumé une trentaine de minutes avant la cuisson. De ce fait, la braise dégagera une chaleur constante pour vous permettre de bien cuire vos préparations. Certes, il y a les planchas et les barbecues électriques qui facilitent la vie au quotidien, mais rien ne vaut une bonne viande cuite au feu de bois. Plus d’informations sur la règlementation en vigueur sur les barbecues.

viande

Les épices viennent du monde entier et peuvent réellement changer le goût des aliments

Un classique du barbecue étant d’accompagner les viandes de légumes bien frais grillés. Il vous suffit de les mettre sur le feu 5 minutes et vous aurez votre accompagnement. Maïs, asperges, poivrons, aubergines et quelques salades vertes cueillies dans vos jardins feront le bonheur de vos convives. Toutefois, vous pouvez aussi préparer une bonne sauce comme une sauce aigre-douce, ou encore une sauce vinaigrette avec quelques feuilles de basilic.

Quelles marinades choisir pour quelles viandes ?

 Là, c’est bien une affaire de cuisinier ! À chaque viande sa propre épice et à chaque épice son propre goût (vous pourrez en savoir plus sur ce Site web). Si vous faites griller un bon steak ou une côtelette, vous pouvez utiliser un mélange de piments doux et de poivre. Cela donnera une saveur pimentée sans pour autant altérer le goût de la viande. Cliquez-ici pour en savoir plus sur les épices.

Pour un barbecue façon asiatique à base de fruit de mer, choisissez le mélange sucré salé, un soupçon de curry indien et des herbes orientales. Vos crevettes ou langoustes ne seront qu’un véritable délice. Si vous avez l’habitude, vous n’oublierez pas l’huile d’olive, un incontournable de la marinade pour barbecue.

Après le barbecue, apprenez comment préparer les fruits de mer.


One thought on “Comment réussir à coup sûr son barbecue ?

  1. Super article ! Mercie pour tous ces conseils qui vont m’aider à être le roi du barbecue. J’ai envie d’essayer le curry indien mélangé aux herbes orientales, je pense que ça changerait du barbecue classique. Par contre, je ne saisis pas trop la différence entre une plancha et un barbecue ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *