Avantages et inconvénients des moules à gâteaux en silicone

Posted on

Les moules en silicone sont de plus en plus répandus dans les cuisines. La raison est simple : ce matériau présente quelques avantages pour tous les pâtissiers (qu’ils soient professionnels ou amateurs).
Mais comme toutes choses, il existe aussi certains inconvénients…
Voici une petite liste que je vous ai concocté.

Les avantages des moules de cuisine en silicone

Cuisson uniforme

La cuisson de la pâte est quelque chose de primordial ! C’est pourquoi le silicone vous offre une cuisson uniforme.
Mais ce n’est pas tout ! Il dore parfaitement, refroidi rapidement une fois sorti du four et possède une capacité anti-adhésive.

Résistance aux hautes températures

Le silicone est un matériau robuste, durable et très solide. Son point fort : la résistance au changement de température.
Vous pouvez mettre votre moule au réfrigérateur ou au congélateur sans aucun soucis car le silicone peut aller de 280°C à -100°C !!

Nettoyage facile

Le plus grand des avantages est certainement la facilité d’entretien des moules en silicone. Avec de l’eau tiède et du savon, vous pouvez nettoyer votre moule sans soucis. De plus ce matériau passe au lave-vaisselle… que demandé de mieux ?
Avec le silicone, ni tâches, ni odeurs, ni saveurs de nourriture cuite précédemment ne restent.

Moules en silicone De Buyer

 

Les inconvénients des moules à pâtisseries en silicone

Cuisson plus longue

En effet, le silicone est un matériau conducteur mais pas autant que certains autres. De ce fait, la cuisson peut-être plus longue…

Il est nécessaire de surveiller assez régulièrement et être très vigilant sur les temps de cuisson.

La souplesse du moule

La souplesse peut être dans un premier temps un avantage. Mais celui-ci peut se transformer en inconvénient…. Il est très difficile d’enfourner ses moules en silicone dans son four sans manquer de tout renverser !

Finition grasse

Au fur et à mesure des utilisations, une pellicule grasse peut rester sur vos moules.

Moul’Flex De Buyer

Pour ma part, j’utilise énormément les moules en silicone ! Malgré les quelques points « négatifs » je m’adapte facilement. Par exemple, je pose toujours mon moule sur une plaque avant de l’enfourner. Pas de risque de tout renverser !
Et vous ? Qu’en pensez-vous ?