Du vin, des légumes : 3 idées d’apéritif healthy

Posted on

Le vin est une boisson noble qui va avec beaucoup de mets. En ce qui concerne les légumes, il y a des combinaisons assez intéressantes à faire avec le vin. Découvrez trois idées d’apéritif healthy et des vins qui peuvent les accompagner. Vous pourriez les essayer et découvrir de nouvelles saveurs.

Vin et tartinade

Le houmous est un plat d’origine orientale. Il est fait à base de pois chiches, d’huile et d’autres mélanges. Étant donné qu’il contient assez d’huile, il est gras. Le vin choisi pour l’accompagner doit logiquement pouvoir compenser ce gras. À cet effet, il est judicieux de consommer du vin blanc. De préférence, optez pour un vin sec, Un vin idéal en apéritif. Vous pouvez aussi associer du vin rosé à votre tartinade de houmous. Il serait intéressant d’avoir un vin rosé avec des particularités. En parlant de particularités, on se réfère aux notes par exemple.

idee aperitif vin

Quant à la tapenade, il s’agit d’une préparation de la région du Languedoc-Roussillon. Il est donc logique de l’associer aux célèbres vins produits dans cette région. Néanmoins, il y a certaines recommandations qu’il est intéressant de suivre. Vous pouvez faire une combinaison avec du vin rouge nouveau. Si vous le pouvez, préférez un vin nouveau sec. Un vin nouveau ou vin jeune est un vin conçu pour être consommé dans les mois qui suivent la récolte. On s’écarte ainsi des traditionnels vins qui deviennent meilleurs avec le temps.

Vin, légumes croquants à la sauce au yaourt

Le vin blanc s’accompagne plutôt bien avec les légumes, idéal donc pour des recettes healthy. Cela peut s’avérer intéressant d’essayer cet accord. Dans la catégorie des vins blancs à consommer, privilégiez le vin sec. Des vins blancs secs légers iront très bien avec les légumes croquants. Mais, vous pouvez découvrir des sensations plus intenses. À cet effet, choisissez le vin blanc sec aromatique. Il vous fera ressentir un plaisir culinaire totalement nouveau. Et vous n’avez aucune inquiétude à avoir sur votre santé.

Cependant, il est parfois utile de prendre des risques. Ainsi, en sortant des sentiers battus, on s’aperçoit que le vin rouge peut aussi être consommé. Un vin rouge traité dans de bonnes conditions peut être parfait. Vous pouvez choisir un bon millésime et le savourer avec vos légumes. Cette combinaison est tout à fait saine pour vous. Vous pouvez aussi choisir un vin rosé si vous préférez. Dans ce cas, sachez que vous essayez une combinaison peu populaire.

Vin et déclinaison de tomate

La tomate est tantôt considérée comme un fruit, tantôt comme un légume. Quoi qu’il en soit, plusieurs recettes peuvent en être issues. Dans le cas de tomates cerise par exemple, le vin blanc est le meilleur accord. Il peut s’agir d’un vin blanc sec ou d’un vin blanc moelleux. Laissez parler votre préférence ou essayez les deux. Il est également possible de consommer ce repas avec du vin rosé. Cependant, cet accord est plus rare parmi les consommateurs habitués.

D’un autre côté, il y a les recettes de tomates séchées. Avec celles-ci, le rosé est sans aucun doute le plus adapté. Ne vous posez pas d’innombrables questions concernant la marque ou la qualité. Faites avec vos moyens, car vous serez très satisfait du résultat. Pour finir, il y a les concassées de tomates avec du pain. Plat également très exquis, on peut l’accompagner de vin rouge. Il est apparu que c’est la combinaison la plus appréciée. Le mélange acide créé dans l’organisme est excellent pour la santé.

De façon générale, le vin blanc et le vin rouge se marient bien aux légumes. Il peut toutefois s’avérer utile de vérifier le millésime. Si la récolte de l’année a été excellente, votre santé s’en portera mieux. À noter que le vin rosé a aussi des particularités intéressantes.


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.