Le métier de boucher

Posted on

C’est souvent le magasin qui symbolise la vie commerçante d’un quartier : la boucherie garde dans l’imaginaire et la gastronomie française une place de choix.

Spécialisé dans la découpe, la préparation et la vente de la viande, le boucher est une profession qui traverse les générations. C’est un professionnel dont le savoir-faire est unanimement respecté.

boucher

Le métier de boucher occupe une place particulière dans la gastronomie française

C’est lui qui garantit la découpe et la tendreté des viandes, mais aussi le juste temps de maturation nécessaire pour une chair savoureuse et fondante. Il propose des morceaux de qualité.

Conscients de cette noblesse qui accompagne le respect du travail bien fait, la plupart des bouchers tiennent à leur vêtement professionnel, à la fois uniforme et signe distinctif de la profession : la chemise à petits motifs bleu nuit, recouverte du tablier à bavette asymétrique, souvent de couleur sombre, et dont la forme unique permet une grande ampleur de mouvement pour la découpe, sans oublier, dans les maisons prestigieuses, la cravate ou le nœud papillon, signe ultime de la noblesse de la profession.

Une véritable aristocratie des métiers de bouche !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *