Comment utiliser le ruban de rhodoïd ?

Posted on

Le rhodoïd… ce petit morceau de plastique qui saura vous accompagner dans toutes vos pâtisseries.
Vous avez déjà dû surement l’apercevoir lors des émissions de cuisine : il est parfait pour les décors en chocolat et le cerclage d’entremets !
Mais comment ça fonctionne ?

Cerclage d’entremets

Depuis de nombreuses années, le ruban de rhodoïd est utilisé par les professionnels. Il permet aux cercles, cadres et moules à pâtisserie de devenir antiadhésifs et par conséquent faciliter le démoulage.
Pour l’utiliser, rien de plus facile : découpez une bande de votre rhodoïd afin de tapisser tout le contour intérieur de votre ustensile à pâtisserie (cercle, moule, cadre etc…). Une fois cette opération effectuée, réalisez le gâteau de vos rêves ! Le démoulage sera du simplicité extrême grâce au rhodoïd placé précédemment dans votre cercle.

Astuce : Plus vos pâtisseries seront froides plus le démoulage sera facile !
Une fois le ruban de plastique retirer, découvrez une création parfaite avec des bords lisses et nets. Et oui, ça y est, vous êtes un vrai professionnel !

Conseil : Le rhodoïd est idéal à utiliser avec des pâtisseries à base de mousses.

Cerclage d’entremet

Décors en chocolat

En plus du cerclage de vos entremets, le rhodoïd peu également vous servir afin de créer de magnifiques décors en chocolat (gouttes, spirales, grillages…).

Pour réaliser de jolis décors vous pouvez soit découper des bandes de votre ruban ou bien directement vous procurer des feuilles de rhodoïd.
Si vous souhaitez par exemple créer des rubans de chocolat, munissez vous d’une spatule coudée et étalez votre chocolat sur votre rhodoïd. Une fois cela fait, prenez un peigne à pâtisserie et passez-le sur le chocolat préalablement étalé. Cela vous créera de jolies rainures.

Pour créer le ruban, vous n’avez plus qu’a roulez la bande de rhodoïd et attachez-la à l’aide d’un petit trombone.
Avec cette technique vous pouvez également réaliser des décors tel que des cœurs, des triangles etc… qui seront beaucoup plus simples à faire.

 

Un autre décor est très apprécié : la dentelle en chocolat. Pour cela, munissez vous de votre rhodoïd et de chocolat fondu que vous mettrez dans un cornet à pâtisserie. Faites couler le cornet afin de former une dentelle ou un « grillage ». Si vous souhaitez adapter votre dentelle au contour de votre gâteau, rien de plus simple !
Découper la longueur de rhodoïd adapté à votre gâteau et procédez de la même façon (avec le cornet).
Une fois votre dentelle créer, laissez-là refroidir au réfrigérateur pour ensuite glisser délicatement autour de votre gâteau.

Décors en chocolat

Facile et gourmand non ? Avez-vous déjà essayé le ruban de rhodoïd ?
Faites le moi savoir, je suis très curieuse…


Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.