Caractéristiques et utilisations du couteau de chef

Posted on

Le couteau de chef est ce qu’on pourrait appeler un couteau de cuisine « multifonctions ». Il deviendra très rapidement un compagnon de cuisine indispensable !

Les caractéristiques du couteau de chef

Voici de plus près la constitution d’un outil de découpe :

Constitution d’un couteau de cuisine

  1. Pointe du couteau
  2. Lame
  3. Fil
  4. Dos
  5. Garde : protège la main lors de la découpe
  6. Mitre
  7. Côtes : Partie qui entoure la soie
  8. Rivets
  9. Soie : Prolongation de la lame dans le manche

En effet, s’il ne fallait avoir qu’un seul et unique couteau dans sa cuisine ce serait bien évidemment le couteau de chef !
Sa lame mesure entre 16 et 36cm mais la plus idéale se situe aux alentours de 20cm afin de pouvoir découper n’importe quels produits le plus facilement possible.

  • L’avant de la lame vous permettra d’émincer les carottes, les poivrons, les oignons etc… Cet endroit est parfait pour les toutes petites découpes.
  • La partie centrale de la lame va vous permettre de couper pleins d’aliments : sa lame inclinée lui permet d’hacher idéalement le persil, la ciboulette etc…
  • La partie arrière de la lame est parfaite pour les plus grosses découpes : c’est la où l’on peut exercer le plus de force.
  • Le dos de la lame permet d’ouvrir la carapace de crustacé ou bien de casser de petits os…
  • Et enfin, sa large lame vous permettra d’aplatir certains aliments (ail, filets…).

Lames de couteaux de chef Lion Sabatier

Les utilisations du couteau de chef

Comme vu précédemment, ce matériel de cuisine est polyvalent et vous permet de trancher légumes, fruits, viandes ou encore poisson. Ce n’est pas tout ! Vous pouvez également vous en servir pour hacher de fines herbes.
Ce couteau est d’ailleurs privilégié par les professionnels de cuisine puisqu’ils peuvent découper une très grande variété d’aliments.
De ce fait, c’est un gain de temps car ils n’ont pas à s’adapter et changer leur couteau en fonction de l’aliment préparé.

Entretien d’une lame de couteau de cuisine

Après utilisation de votre ustensile de découpe, choisissez de le laver avec une éponge et de l’eau savonneuse (le lave-vaisselle n’est pas recommandé). Rincez bien puis utiliser un chiffon doux pour l’essuyer.
Évitez tout ce qui est tiroir de rangement car vous pourriez abimer votre couteau ou vous couper les mains… Privilégiez donc un bloc de couteau.

Bloc de couteaux Continenta

Enfin, pour garder un bon tranchant, aiguiser régulièrement votre outil à l’aide d’un fusil ou d’une pierre à aiguiser.

Si vous possédez un couteau avec une lame en céramique : pas de panique !
Il est tout à fait possible d’affûter votre couteau. Seulement, l’affûtage ne sera possible qu’avec des affuteurs diamant ou bien meules diamantée.

Le couteau de chef est bel et bien le couteau multi-usage qui vous suivra partout ! Vous pourrez réaliser de nombreux plats aussi délicieux les uns que les autres. A vous de faire votre choix…

 


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *