Quels sont les légumes et fruits de saison en décembre ?

Posted on

Que vous souhaitiez rester en bonne santé ou que vous adoptiez un mode de vie respectueux de l’environnement, il est aujourd’hui indispensable de consommer « local » et d’adapter notre alimentation aux différentes saisons de l’année. Pour booster nos défenses immunitaires, et en raison de leurs fortes valeurs nutritionnelles, consommer des fruits et légumes de saison est la clé d’une alimentation équilibrée qui vous aidera à passer l’hiver en bonne santé.

carottes poulet plat

Les légumes racines comme les carottes sont à privilégier !

Les légumes de saison à consommer cet hiver en décembre

Décembre est le mois de l’année qui marque le début de l’hiver. En raison du froid et du manque de soleil, notre organisme a besoin de certains nutriments spécifiques pour rester en forme. Il est donc important de privilégier pour nos repas des recettes à base de légumes de saison, riches en vitamines et oligo-éléments (tels que le fer ou le magnésium par exemple). Ainsi, que vous cherchiez une idée de gratin originale, ou de l’inspiration pour cuisiner des soupes riches en vitamines, sachez qu’il existe de nombreux légumes de saison pour varier les plaisirs culinaires tout au long de l’hiver.

Parmi eux, les « légumes racines », comme la carotte, le navet, ou encore la betterave, sont des légumes très riches en antioxydants. Les antioxydants empêchent la propagation de radicaux libres dans notre corps, jouant un rôle de bouclier contre différentes maladies (notamment les cancers et les maladies cardio-vasculaires). Ils ont un gros impact sur notre santé, il est donc important d’en consommer régulièrement.

Consommés crus ou cuits selon vos préférences, les légumes de la famille des choux, tels que le chou rouge, le chou blanc, le chou-rave, le chou de Bruxelles, le chou frisé (etc), sont quant à eux très riches en vitamines C. Consommer des aliments riches en vitamine C est essentiel en hiver car elle permet d’augmenter la résistance de notre organisme face aux virus et infections qui attaquent notre système immunitaire.

En décembre, le soleil se fait rare et la nuit tombe très tôt, il est donc important de compenser ce manque de luminosité en intégrant à notre alimentation des légumes riches en vitamine D, tels que les légumineuses (lentilles, haricots blancs…) ou les champignons. Totalement adaptées à la saison, les légumineuses sont également riches en fer, ce qui permet – entre autres – de lutter contre la fatigue à laquelle notre organisme est soumis en hivers du fait de la baisse des températures. De manière générale, consommer des aliments riches en zinc, en fer et en magnésium permet de lutter efficacement contre la fatigue et le stress.

gratin asperges

Un bon gratin d’asperges de saison !

Les salades et les légumes verts sont quant à eux très riches en minéraux. Avec les fêtes de fin d’année, il n’est pas rare de faire quelques excès. Endive, mâche, poireau, épinard, asperge, céleri : ces légumes sont la base d’une alimentation saine et équilibrée, riche en vitamines, mais assez pauvre en calories. Enfin, en décembre, un légume comme la citrouille fait également bénéficier notre corps de bienfaits nutritionnels qui lui sont indispensables. L’hiver est la saison des cucurbitacées : potiron, topinambour et autres courges, sont riches en vitamine A qui favorise la production d’anticorps et aide donc, ici encore, notre organisme à se défendre contre les agressions extérieures à l’origine de maladies.

Enfin, il est tout indiqué de consommer des légumes différents à chaque repas, en cuisinant des plats à la fois réconfortants et bons pour la santé.

petits pois jardiniere

Une bonne jardinière saine et réconfortante…

Les fruits locaux de saison

Pour lutter contre la fatigue et éviter la déprime hivernale, rien de tel que la consommation de fruits : frais ou en jus, pour adapter votre comportement alimentaire à l’hiver, mangez des fruits locaux de saison.
La liste des fruits à consommer en hivers est assez longue et il est important d’en consommer au moins une à deux fois par jour, car ces derniers aident votre organisme à lutter contre les agressions extérieures telles que les virus et les bactéries. Riches en antioxydants, en fibres et en minéraux essentiels au bien-être de notre organisme, les fruits sont la clé d’un hiver en bonne santé. En dessert, en en-cas, au petit-déjeuner ou même en infusion, ils contiennent des minéraux (calcium, potassium, magnésium) indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

Parmi les fruits locaux de saison en décembre, en France, on retrouve principalement la pomme, la poire, le kiwi et la clémentine. Les kiwis, tout comme les oranges, les clémentines, et les agrumes de manière générale (pamplemousse, citron…) représentent une grande source de vitamine C, mais également de magnésium et de fer. Intégrez donc un de ces fruits à votre petit-déjeuner pour faire le plein de vitamines et attaquer la journée en pleine forme !

Les fruits exotiques à privilégier en décembre

Certains fruits exotiques, tels que la banane ou le litchi, contiennent eux aussi des vitamines et minéraux essentiels au bon fonctionnement de notre système immunitaire. L’hiver n’est pas la saison de production des fruits tels que la mangue ou la papaye, et bien que l’on vous conseille de consommer des fruits d’origine locale, si vous souhaitez consommer des fruits exotiques veillez à privilégier ici encore des fruits riches en antioxydants (comme l’ananas) et en vitamine C.

Pour résumer, si vous souhaitez préserver votre santé en décembre, pensez à privilégier des fruits et légumes frais qui contiennent plus de fibres, de vitamines et de minéraux. La beauté de la nature réside dans le fait qu’elle nous fournit ce dont nous avons besoin en fonction des saisons. Privilégiez des aliments d’origine « locale », mais également bios (dans la mesure du possible) pour éviter de manger des fruits et légumes qui pourraient contenir des pesticides. La consommation de ces aliments permettra de renforcer votre organisme, et en période de fêtes, consommer des produits de saison pourra également vous donner des idées de menus originaux !


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *