Comment préparer les fruits de mer ?

Posted on

Je pense que la plupart des lecteurs apprécient les fruits de mer. Cela tombe à pic, puisque ce sera le sujet du jour : comment préparer les tourteaux, crevettes, bigorneaux et autres langoustines ? Pour ceux qui ne le savent pas, je tiens à rappeler que les crustacés sont riches en iode et que leur consommation est particulièrement revigorante. N’hésitez donc pas à en consommer lorsque vous avez un coup de barre ou que vous vous apprêtez à exercer une activité physique intense.

Rien de tel qu'un plateau de fruits de mer en été

Rien de tel qu’un plateau de fruits de mer en été

Pour en revenir au sujet de cet article, je vais d’abord vous montrer comment choisir vos fruits de mer (voir ici). La règle principale est de ne prendre que des produits frais. Bannissez donc les surgelés qui sont plus ou moins nocifs. Pensez, ensuite, à vous assurer que vos crustacés soient vivants et qu’ils aient encore toutes leurs pattes. D’ailleurs, vous remarquerez sans doute que tous les établissements proposant des fruits de mer comme le restaurant dédié aux poissons : « Coco-Beach », entre autres, servent des homards ou des langoustines entiers.

Quelques minutes dans l’eau bouillante suffiront à cuire les gros crustacés : trois minutes par 500 g pour les langoustes (si vous prévoyez 1 kg de langoustes, le temps de cuisson sera donc de 6 minutes). Si vous préparez des bigorneaux, il vous suffira de les jeter dans l’eau bouillante salée durant deux minutes avant de les laisser refroidir dans une casserole. Comptez, en revanche, 10 minutes de cuisson pour les bulots. Je tiens à préciser que chacun est libre d’aromatiser l’eau de cuisson, selon ses goûts. Si les uns utilisent du laurier et du thym, les autres un bouquet garni, mais l’idée est, dans tous les cas, d’aromatiser l’eau de cuisson des fruits de mer pour relever leur saveur. La présentation est également laissée à la libre appréciation de chacun, mais rien ne vous empêche de prendre exemple sur les plats proposés. Pensez aux tranches de citron, au beurre salé, à la mayonnaise et au pain de seigle pour accompagner votre plat. Si vous avez d’autres idées d’accompagnement, n’hésitez pas à les partager.

Pour trouver d’autres idées de recettes, vous pouvez consulter cet article : Découvrez la fondue asiatique.

 

 


One thought on “Comment préparer les fruits de mer ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *