Les clés pour réussir votre gâteau d’anniversaire cake design

Posted on

Aujourd’hui je vous parle d’un enjeu de taille pour une maman : la préparation d’un gâteau pour l’anniversaire de son enfant. Souvent les enfants ont une idée bien précise du gâteau qu’ils veulent avoir. Qui n’a jamais entendu son fils réclamer un gâteau Cars pour son anniversaire ? Après avoir moi aussi entendu ma fille me demander avec des yeux larmoyants un gâteau avec une sirène j’ai fini par céder et accepter. Seulement voilà, je ne suis pas une experte en pâtisserie, et encore moins dans le domaine du cake design. Pour toutes celles et ceux qui se retrouvent dans la même situation que moi, j’ai décidé d’écrire cet article afin de partager mon expérience et de vous donner quelques conseils.

J’ai commencé par regarder sur internet ce qui avait déjà été fait afin d’avoir une idée un peu plus claire des étapes nécessaires pour réaliser un gâteau cake design. Par un heureux hasard je suis tombée sur un article du blog kitchen.fr qui présente un gâteau sirène cake design que vous pourrez retrouver ici : https://www.kitchen.fr/blog/cake-design-gateau-anniversaire-sirene/. Je dois avouer que je me suis largement inspirée de la photo de ce gâteau pour faire ma propre réalisation. Personne n’est parfait et il faut bien commercer quelque part. Il était plus facile pour moi de me baser sur un modèle préexistant que d’inventer le design moi-même, surtout que je n’étais pas sure de réussir.

Quelques conseils avant de commencer les gâteaux en pâte à sucre

 

Si il y a bien un conseil que je peux vous donner c’est prenez votre temps et faites preuve de patience.  En effet la réalisation d’un cake design est un processus long qui prend 2 voire même 3 jours selon le nombre d’étages et les décorations que l’on peut créer dessus. Conclusion, il faut vraiment s’y prendre à l’avance et réfléchir un peu à son projet au préalable pour éviter les ratés.

Mon deuxième conseil est de revoir ses prétentions à la baisse. En effet si j’ai été très enthousiaste en voyant toutes ces images de gâteaux tous plus beaux et plus hauts les uns que les autres, je l’ai été beaucoup moins en voyant le temps et la technique nécessaires à leur réalisation. Il vaut mieux commencer avec un projet moins ambitieux et avoir un gâteau à la fin plutôt que de se retrouver avec quelque chose d’immangeable et de complètement raté.

Je vous conseille également de bien calculer à l’avance la quantité de votre pâte à sucre et de vos autres ingrédients nécessaires à la réalisation de votre gâteau. Il n y a rien de pire que de se retrouver en manque d’un ou de plusieurs ingrédients au dernier moment et de devoir improviser. Il faut également penser aux outils qui pourraient être nécessaires pour réaliser vos décorations en pâte à sucre. L’improvisation et le cake design sont deux domaines qui ne vont pas du tout ensemble !

Mon dernier conseil est de prêter attention aux conditions de conservation et aux températures extérieures. Si vous réalisez votre gâteau en été par exemple, il vaut peut-être mieux éviter des crèmes ou des ganaches aux beurres qui pourraient fondre. Si vous devez transporter votre création chez des amis,  il vaut mieux créer un gâteau de base à la texture épaisse qui soit solide afin de bien supporter les chocs ou les mouvements.

Mon premier cake design sirène

Mon Gâteau Sirène

Passons à la réalisation du gâteau proprement dit. A l’instar de nombreuses autres bloggeuses, j’ai moi aussi utilisé le buste d’une poupée Barbie pour réaliser le haut de ma sirène et gagner du temps. J’ai réalisé la queue à la main en m’aidant de photos et j’ai utilisé une pâte à sucre neutre que j’ai colorée en bleu clair, bleu foncé et orange.

Décors en pâte à sucre

J’ai également acheté sur internet des moules spéciaux pour la pâte à sucre afin de réaliser les décorations en forme d’algues et de coquillages. Pour la création du gâteau j’ai voulu faire quelque chose de simple, j’ai donc réalisé un cake au carambar et une ganache également au carambar. J’ai voulu faire un seul type de fourrage car je préférais me concentrer sur la décoration du gâteau, les plus expertes peuvent quant à elle, tenter différents types de ganaches. Il existe de nombreuses recettes, au carambar, au m&ms au Kinder ou au Nutella absolument tout est possible.

Décoration en pâte à sucre

Celles qui ont du temps peuvent également créer des friandises ou des sucettes qui seront assorties au gâteau, personnellement j’ai manqué de temps et j’étais déjà très fière d’avoir réussi à faire un gâteau qui ressemblait à mon idée initiale.

Alors qu’en pensez-vous ? Ce n’est pas trop mal pour une première fois ?

Si je peux y arriver alors vous le pouvez aussi, n’hésitez pas à vous lancer et à vous faire plaisir.

 

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer


Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *