Nos conseils pour une décoration d’assiette sophistiquée

Posted on

Au même titre que les saveurs qui le composent, la présentation d’un plat est importante. « On mange d’abord avec les yeux », c’est vrai ! Il a été prouvé qu’une même recette présentée de façons différentes ne recevait pas le même accueil. L’assiette la mieux décorée était perçue comme ayant meilleur goût, et le client était même prêt à dépenser plus pour cette dernière ! Alors, prenez-en de la graine, soignez vos assiettes !

dressage elegant

Bien choisir sa vaisselle

La présentation de la table doit être esthétiquement agréable puisque c’est la première chose que va voir votre invité. Les assiettes, couverts et nappe doivent s’harmoniser, si possible dans des tons neutres et des couleurs unies afin de ne pas faire concurrence à vos mets. Vous laisserez ainsi les aliments s’exprimer librement. Choisissez des assiettes assez grandes afin de pouvoir facilement disposer les aliments et leurs accompagnements.

Attention par contre à ne pas mettre de toutes petites portions dans de grandes assiettes, vous risqueriez de paraitre radin ! Vous pouvez également utiliser de la mini-vaisselle pour tout ce qui est ragoût, tajine ou soupe qui sont plus compliqués à présenter.

dressage assiette

Opter pour des petites portions

Les portions plus petites rendent la présentation plus aisée, laissant suffisamment de place pour un joli coulis ou de belles garnitures. Le rendu final sera à la fois plus élégant et plus soigné.

 

assiette sophistiquee

Privilégier la couleur et des assemblages harmonieux

Jouez sur les formes, les couleurs, la symétrie. Une petite touche de rouge ou de vert saura réveiller un plat trop monochrome. Misez sur les contrastes pour réveiller votre plat. N’oubliez pas d’apporter différentes textures, telles que mousses et sauces, qui vont s’opposer à celles de vos ingrédients principaux. Soyez créatif, et amusez-vous !

Faire attention à la place des aliments

Pour le dressage de votre assiette, placez les aliments en légère asymétrie au coeur de votre assiette, et misez sur la hauteur ! N’oubliez pas d’incorporer des éléments de votre recette qui pourraient apporter du rythme et de la couleur, tels que zestes, herbes fraîches ou épices.

decoration assiette

Utiliser le bon matériel

Pour une présentation esthétique, il convient d’avoir les bons outils. Les emporte-pièces et cercles à pâtisserie sont utiles pour donner de la hauteur à vos plats en vous permettant des superpositions et la création de belles formes géométriques. Un pinceau ou une pipette permettent de poser précisément un jus ou un coulis, tandis que la poche à douille transformera une banale purée en chef d’œuvre sculptural !
Des petites saucières individuelles peuvent s’avérer utiles pour accompagner un curry ou un ragoût. Elles sont ludiques et pratiques puisqu’elles permettent un dosage en fonction des goûts de chacun.

Votre assiette gastronomique est prête. Élégante et sophistiquée, elle est prête à jouer la vedette sur Instagram, avant de ravir les pupilles de vos convives ! Bon appétit !